Le Centre justice et foi cesse ses activités
Source avec lien:
Montréal (Québec), le 9 janvier 2025 – Après la suspension des activités du Centre justice et foi (CJF) en mars dernier par le conseil d’administration, le Provincial des Jésuites du Canada, le père Jeffrey S. Burwell, SJ, a pris la décision de mettre fin aux activités du Centre de manière définitive. Rappelons que le Provincial est ultimement responsable de cet organisme par son rôle au sein de la Compagnie de Jésus.
Cette décision difficile est l’aboutissement d’une réflexion menée ces derniers mois sur le positionnement du CJF et les critères nécessaires à sa durabilité, le tout en fonction de ses effectifs humains et financiers et dans le contexte de sa mission. Malgré les efforts soutenus du conseil d’administration, de l’équipe et de nombreux partenaires, les défis financiers et organisationnels ont rendu impossible le redressement du Centre.
Pendant plus de 40 ans, le Centre a été un espace précieux d’analyse sociale, de réflexion critique et d’engagement pour la justice sociale, porté par la fidélité de ses contributeurs inestimables, que nous remercions sincèrement et que nous savons animés d’un esprit qui ne s’éteindra pas.
Un soin particulier sera accordé à la transition, et ce, avec l’ensemble des partenaires. Les employés du CJF ont quitté, conformément aux engagements pris envers eux, et leur contribution exceptionnelle à cette œuvre mérite d’être soulignée avec gratitude. Nous portons une ample reconnaissance envers chaque personne qui a permis au CJF d’incarner sa mission au fil des ans.
La fin des activités concerne également la revue Relations, publiée par le CJF. Pendant plus de 80 ans, Relations a constitué un espace intellectuel unique où des perspectives diversifiées ont convergé pour explorer les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et religieux de notre époque. Par son regard critique et éclairé, elle a inspiré des générations de lecteurs et lectrices, en leur offrant des outils de réflexion et des appels à l’action pour bâtir une société plus juste et équitable. Les abonnements seront remboursés au prorata des publications reçues, dans les prochaines semaines.
Si le CJF arrive à la fin de son parcours comme institution, sa mission reste pressante et pertinente. L’analyse sociale et la promotion d’un engagement social faisant découvrir la foi continueront d’éclairer les défis de notre époque. La Compagnie de Jésus prendra le temps nécessaire pour discerner de nouvelles manières de porter cette mission.
Source : Centre justice et foi
Pour plus d’informations :
cancommunications@jesuites.org