Lancement d'un nouveau projet de recherche - Sous pression : littératie et discrimination
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L’Université de Hambourg a lancé, en collaboration avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), un nouveau projet de recherche intitulé Sous pression : littératie et discrimination.
7 janvier 2025 - Cette initiative réunit une équipe de recherche du Centre de recherche sur la littératie en contextes de diversité de l'Université de Hambourg et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ils étudieront conjointement les mécanismes spécifiques qui sous-tendent la discrimination liée à la littératie.
La littératie et la langue écrite influencent tous les aspects de l’apprentissage tout au long de la vie, par exemple dans les écoles, les universités et l’éducation des adultes. Cependant, les différents niveaux de langue écrite – souvent liés au multilinguisme, à une éducation formelle limitée, à l’âge avancé, à la classe sociale ou à certains handicaps – continue de limiter les possibilités de participer à l’éducation, de trouver un emploi et de s’engager dans la société au sens large.
Le projet vise à mettre en lumière les discriminations et désavantages spécifiques à la littératie en analysant les ensembles de données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2023 et en menant des recherches qualitatives. Il explorera les intersections entre la littératie et le capacitisme, l’âgisme, le classisme et le linguicisme, et mettra en lumière les obstacles systémiques et les inégalités à différents niveaux d’éducation et d’apprentissage, de l’enseignement primaire aux études universitaires, en passant par les adultes et les apprenants âgés.
Dans le cadre du projet, une proposition sera élaborée pour un numéro spécial de la Revue internationale de l’éducation (IRE) de l’UIL consacré à la littératie et à la discrimination à une époque caractérisée par la montée des populismes. En collaboration avec l’Université de Hambourg, l’UIL organisera en 2025 une conférence sur ce thème de recherche et mettra en place une série d’ateliers sur des sujets spécifiques liés à la recherche.
L’engagement du projet en faveur de l’intégration de nouveaux chercheurs sera concrétisé par une série d’ateliers consacrés à la publication académique, avec un accent particulier sur la Revue IRE.
À l’avenir, un projet de suivi constituera un groupe de recherche dédié à l’élaboration de structures de protection au sein des systèmes éducatifs pour lutter contre la discrimination liée à la littératie.
Le projet de recherche est financé par le ministère de la Science, de la Recherche, de l’Égalité et des Arrondissements de Hambourg (BWFGB).
Contacts
Paul Stanistreet, chef de la gestion des connaissances et de la communication / rédacteur en chef de la Revue internationale de l’éducation, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie : p.stanistreet@unesco.org
Professeure Tanja Sturm, Faculté d’éducation, Université de Hambourg : tanja.sturm@uni-hamburg.de