L’UNESCO lance un cadre révisé pour l’universalité de l’Internet
Source avec lien:
16 décembre 2024 - L’UNESCO va dévoiler son Cadre révisé d’Indicateurs sur l’universalité de l’Internet, intitulé « Universalité de l’Internet : faire progresser la transformation numérique inclusive grâce aux Indicateurs DOAM-X » lors d’une table ronde de haut niveau au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI). L’événement aura lieu le 15 décembre 2024 à Riyad, en Arabie saoudite. La session sera également accessible en ligne, garantissant ainsi une participation mondiale.
En réponse à l’évolution rapide du paysage numérique, l’UNESCO s’est lancée dans une révision complète de ses Indicateurs sur l’universalité de l’Internet (IUI), qui a duré un an, afin de répondre aux nouveaux défis et opportunités. Le Cadre révisé renforce les principes DOAM de Droits de l’homme, d’Ouverture, d’Accessibilité et de gouvernance Multipartite, tout en intégrant de nouvelles dimensions pour soutenir l’élaboration de politiques inclusives et factuelles en vue d’un développement durable de l’Internet.
L’événement de lancement réunira les principales parties prenantes afin de lancer un dialogue important sur l’utilisation des IUI révisés pour relever les défis numériques urgents, favoriser la collaboration multipartite et faire progresser une transformation numérique inclusive et centrée sur l’humain. La session offre une plateforme pour explorer la manière dont les IUI permettent aux pays d’évaluer leurs écosystèmes de l’Internet, de développer des politiques stratégiques et de promouvoir l’inclusion numérique, conformément à l’engagement de l’UNESCO de promouvoir l’accès universel à l’information.
Cette mise à jour des indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l’Internet s’appuie sur les retours d’expérience de plus de 40 évaluations nationales menées depuis le lancement initial du Cadre en 2018.
Les IUI révisés présentent une structure rationalisée, avec 49 questions et 88 indicateurs de base. Cela représente une réduction de 63 % du nombre de questions et de 56 % du nombre total d’indicateurs, ce qui simplifie l’application du Cadre, tout en conservant sa profondeur et sa portée globale. Ces améliorations renforcent son accessibilité et sa facilité d’utilisation, favorisant ainsi son adoption et sa mise en œuvre par les parties prenantes.
Les principales mises à jour comprennent la révision des thèmes existants afin de les aligner sur des priorités en constante évolution, telles que la protection de la vie privée, la gouvernance des plateformes, la connectivité significative et les droits de l’enfant.
En outre, le Cadre introduit de nouveaux thèmes pour traiter de l’impact environnemental de l’Internet et des technologies numériques avancées, telles que l’intelligence artificielle (IA).
Le Cadre révisé s’appuie sur les piliers DOAM-X, qui prônent un Internet fondé sur les Droits de l’homme, l’Ouverture, l’Accessibilité et la gouvernance Multipartite, « X » faisant référence aux questions transversales telles que l’égalité des sexes, l’environnement, le développement durable, la confiance et la sécurité.
L’UNESCO a collaboré étroitement avec le Centre régional d’études pour le développement de la société de l’information (CETIC.br/NIC.br) et a mis en place un Comité directeur composé d’experts ayant apporté leurs conseils et leur expertise à la révision. Des consultations approfondies ont été menées dans le cadre de forums internationaux et de plateformes en ligne, qui ont permis d’élaborer les indicateurs révisés, ainsi que leurs nouveaux thèmes et dimensions.