Appel de textes - Les approches globale et située dans le domaine de l’intervention éducative et sociale auprès des jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale

16 jan 2025

Appel de textes - Les approches globale et située dans le domaine de l’intervention éducative et sociale auprès des jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale

Appel à contributions (numéro thématique)
Revue internationale de communication et socialisation (RICS)
Les approches globale et située dans le domaine de l’intervention éducative et sociale
auprès des jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale (2026)

L’objectif de ce numéro est de documenter les approches globale et située dans les domaines de la recherche et de la formation avec les jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans un contexte d’éducation des adultes. La présentation d’une diversité de recherches permettra d’analyser les retombées heuristiques et éducatives des cadres théoriques et des dispositifs éducatifs se réclamant de telles approches. Ce numéro vise également à explorer des méthodes alternatives de recherche et d’intervention, telles que l’utilisation de la vidéo, de l’art, les démarches autobiographiques, les approches partenariales et ethnographiques qui permettent de saisir plus finement l’expérience des participants et favoriser leur réflexivité.

Les contributeurs.trices sont invité.e.s à explorer les différents dispositifs d’accompagnement, qui se fondent sur une approche située ou globale et pourront mobiliser une diversité de disciplines contributives (pédagogie, didactique, sociologie, anthropologie, travail social, etc.).

[...]

Lire la suite (.pdf)