Appel à communications - L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions
Source:
APPEL A COMMUNICATION
Colloque 525
L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions
L’éducation des adultes est fondamentale et de plus en plus pertinente pour faire face aux rapides et constants changements économiques, sanitaires, technologiques, environnementaux et sociaux qui caractérisent nos sociétés. Tout en prenant forme dans une variété de contextes: formels, non formels et informels (Gal et al., 2020), l’éducation des adultes est encore méconnue ou réduite à une éducation de rattrapage, de deuxième chance ou de réponse aux besoins du marché du travail en termes d’employabilité. Elle est également bien souvent considérée par les organisations comme couteuse en temps et en argent, alors que la recherche démontre qu’elle peut apporter une solution aux problèmes rencontrés. La littérature scientifique est souvent perçue comme fractionnée et marginale (Agulhon, 2007). De plus, la polysémie qui y règne pose de grands défis de définition du champ et de ses domaines d'intervention. À la lumière de ces considérations, notre colloque propose d’initier un dialogue entre les diverses disciplines associées à l’éducation des adultes (sociologie et anthropologie, sciences politiques, ergonomie, gestion, intervention sociale, par exemple) en mettant à jour les débats actuels du champ autour des trois tensions identifiées par Merriam et Brockett (2007 [1997]) :
1) Les acteurs de l’éducation des adultes devraient-ils s’efforcer d’unifier le domaine ou de préserver sa diversité ?
2) Dans quelle mesure devrions-nous, si cela est même nécessaire, aligner l’éducation des adultes avec les autres champs de l'éducation ?
3) L’éducation des adultes devrait-elle se concentrer principalement sur l'individu ou sur la société ?
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Les propositions de communications orales, ainsi que les présentations par affiche doivent être soumises avant le 14 février 2025 à Audrey Dahl : dahl.audrey@uqam.ca