La formation en IA au service des 50 ans et plus

24 jan 2025

La formation en IA au service des 50 ans et plus

Montréal, le 22 janvier 2025 – IVADO, consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, et l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke annoncent le lancement d’une collaboration stratégique pour enrichir l’offre de formation continue en IA pour les personnes de 50  ans et plus.

Cette entente innovante permettra de renforcer la mission éducative d’IVADO en intégrant des approches pédagogiques novatrices et des contenus de formation adaptés à la fois aux réalités technologiques contemporaines, mais également aux niveaux de littératie de publics plus novices.

Un collaboration autour de trois objectifs principaux :

  • Faciliter l’acquisition de connaissances tout au long de la vie en proposant des formations accessibles, mettant l’accent sur les technologies émergentes et leur impact sociétal;
  • Favoriser les interactions sociales et promouvoir les échanges entre apprenantes et apprenants seniors, en créant des espaces de dialogue intergénérationnels et des activités d’apprentissage collaboratives;
  • Appuyer les personnes aînées dans leur désir d’accomplissement en leur offrant des outils pédagogiques novateurs, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du numérique et des sciences.

« Les personnes étudiantes qui participent aux activités de l’UTA apprécient d’en savoir plus sur les différents sujets d’actualité. L’IA ne fait pas exception. Ce partenariat avec IVADO facilitera cet accès aux connaissances et surtout à l’intégration de l’IA dans la vie quotidienne des personnes aînées  », ajoute Monique Harvey, directrice de l’UTA à l’Université de Sherbrooke.

« L’innovation technologique doit être inclusive et accessible. Ce partenariat permet de briser les barrières intergénérationnelles en offrant aux personnes de 50 ans et plus les clés pour comprendre et s’approprier les technologies d’aujourd’hui », souligne Réjean Roy, directeur de la formation et de la mobilisation des connaissances d’IVADO.

IVADO mettra à disposition son expertise en intelligence artificielle pour coconstruire des contenus de formation adaptés aux besoins spécifiques des apprenants de l’UTA. Les participants bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé, alliant rigueur scientifique et pédagogie inclusive.