40 ans d’alphabétisation pour le Centre mot à mot
Source avec lien:
Près de 55 % de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est analphabète fonctionnelle, selon les données de 2021 de la Fondation pour l’alphabétisation. Ces gens sont capables de lire et d’écrire, mais ils ont de la difficulté à traiter les informations écrites.
Ces statistiques sont similaires à celles de l’ensemble du Québec. Avec un taux de 51,6 %, la province se situe au huitième rang canadien en termes de littératie.
Cette situation est due à plusieurs facteurs, dont la pauvreté et le degré de scolarisation.
"On a l'enjeu de diplomation au Québec, qui est un peu plus bas par rapport à d'autres provinces, ce qui fait que le niveau de littératie est bas, sachant que c'est à partir de secondaire 5 et plus qu'on peut améliorer les compétences en littératie", indique le chef des services à la Fondation pour l’alphabétisation, Slimane Saidj.
AILLEURS SUR INFO : Jour 16 de la campagne fédérale : où sont les chefs?
Depuis 40 ans, le Centre d’alphabétisation mot à mot aide les gens qui ont des difficultés à s’améliorer.
Linda Villeneuve a fondé l’organisme parce qu’elle estimait que les besoins étaient grands, particulièrement dans les milieux ruraux du Saguenay. Le centre, qui soutient une centaine de personnes, a des locaux à Bégin, Shipshaw, Saint-Ambroise et Saint-Charles-de-Bourget.
[...]