Le Canada dégringole dans un classement mondial sur la santé des femmes

16 mai 2025

Le Canada dégringole dans un classement mondial sur la santé des femmes

Le Canada a chuté de 20 places en quatre ans en matière de santé de la femme pour atteindre le 63e rang sur 142 pays, indique l’Indice mondial Hologic de la santé des femmes, qui se base sur les réponses tirées d’entrevues avec des participantes à travers le monde.

Nos voisins du Sud, qui n’ont pourtant pas accès à un régime public d’assurance-santé universelle, semblent mieux performer que le Canada, entre autres en matière de soins préventifs, où ils se classent au 6e rang contre 70e pour le Canada.

Pour l’ensemble des aspects de la santé féminine évalués, le Canada obtient un score de 55 sur 100 (100 étant la note parfaite). Cela ressemble à la moyenne des pays du G20 qui est de 53.

Plus précisément, les données montrent qu’à peine 15 % des femmes canadiennes déclarent avoir passé un test de dépistage pour le cancer du sein ou du col de l’utérus contre 25 % aux États-Unis. « Ça, pour moi, c’est quelque chose de choquant parce que ces cancers-là augmentent, surtout le cancer du col de l’utérus est en croissance au Canada de 3,7 %. Ça ne s’était jamais vu depuis » 1984, commente en entrevue Isabelle Fortier, directrice canadienne des relations gouvernementales et l’accès au marché chez Hologic Canada.

[...]

Lire la suite