30 ans de luttes contre la pauvreté, pour l’égalité et la dignité – Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais!
Source avec lien:
Montréal, le 20 mai 2025 – Comme il y a 30 ans, les luttes féministes se rendront visibles sur les routes du Québec ce printemps. Des événements commémorant la marche Du pain et des roses de 1995, et soulignant l’importance de continuer d’agir contre la pauvreté, auront lieu à compter du 26 mai, pour se conclure le 7 juin.
Plus qu’une commémoration : un élan
« La marche ‘’Du pain et des roses’’ a marqué l’histoire québécoise, tant par la mobilisation qu’elle a représentée et l’adhésion populaire qu’elle a reçue, que par les gains qu’elle a permis d’obtenir. Elle est également célébrée internationalement comme étant la bougie d’allumage, en 2000, de la Marche mondiale des femmes, rappelle Sylvie St-Amand, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et co-porte-parole des actions de Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais. En 2025, la FFQ profite du 30e anniversaire de la marche pour faire le point et poursuivre la lutte contre la pauvreté en invitant la population à se joindre à diverses actions » poursuit-elle.
Du 26 mai au 4 juin, des dizaines de marches locales, organisées par des organisations féministes, syndicales et du mouvement communautaire, mixtes et non-mixtes, auront lieu dans la plupart des régions. Des citoyennes et des citoyens en réaliseront aussi dans leurs milieux respectifs. Le point culminant de cette mobilisation consistera en une marche à Québec, le 7 juin, de 13h à 16h., pour un trajet menant du Musée national des beaux-arts de Québec, au Parc de la Francophonie, en passant par un arrêt fort en symbole devant l’Assemblée nationale.
« En ces temps troublés et inquiétants, les femmes ressentent plus que jamais le désir de se mobiliser avec tous ceux qui les appuient dans le combat pour leurs droits. Les actions de mai et juin 2025 seront des moments de retrouvailles mais aussi de réaffirmation de la nécessité de revendiquer ensemble un Québec juste et égalitaire. Un prélude au grand rassemblement du 18 octobre prochain, organisé par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes! » souligne Françoise David, présidente de la FFQ au moment de la marche de 1995 et co-porte-parole des actions de Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais.
Des marraines de 1995 seront également présentes à différents moments, parfois accompagnées des comarraines se joignant à elles cette année et illustrant ensemble, la force, la diversité et la persistance du mouvement féministe. Mesdames Aoura Bizzarri, France Castel, Ariane Émond, Ranee Lee, l’honorable Chantal Petitclerc, Michèle Rouleau, Marie-Claire Séguin, Marie-José Turcotte et Marjorie Villefranche seront ainsi accompagnées par mesdames Arcelle Appolon, France Beaudoin, Léa Clermont-Dion, Marion Cousineau, Florence-Agathe Dubé-Moreau, Melissa Mollen-Dupuis, Adina Ungureanu et Ariane Vaillancourt. Plusieurs d’entre elles témoigneront de leurs motivations par de courtes vidéos diffusées sur youtube et sur Facebook.
Les informations sur les événements seront progressivement annoncées sur le site web de la FFQ et sur le compte Facebook. En hommage au trajet de 1995, le total des kilomètres parcourus y sera répertorié. La population est invitée à se vêtir de mauve durant les événements.
À propos
La marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » a eu lieu du 26 mai au 4 juin 1995, à l’initiative de la Fédération des Femmes du Québec, avec la collaboration d’un grand nombre d’organisations. Plus de 850 femmes ont marché pendant 10 jours en direction de l’Assemblée nationale. Plus de 18 000 personnes les y attendaient, pour entendre le gouvernement de l’époque répondre à leurs revendications contre la pauvreté.
« Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais » est organisé par la Fédération des femmes du Québec, en collaboration avec la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Les marches locales du 26 mai au 4 juin 2025 sont réalisées par des organisations autonomes et celle du 7 juin à Québec est organisée grâce à la contribution du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.
– 30 –
Pour informations et demandes d’entrevues
Émilie Foucher, relationniste
Cell.: 514-883-8083