Que ce soit à titre de partenaire, de collaborateur ou membre d'organismes ayant des objectifs semblables, Co-Savoir assure une plus grande visibilité à son fonds documentaire et permet à ses membres et à ses usagers de bénéficier des multiples avantages du partage d'expertises.
Les rapports d'activités et les faits saillants présentés à l'AGA depuis 2000 sont disponibles en format pdf dans le catalogue de Co-Savoir.
Nos activités
Québécoises branchées
Compétences Essentielles
Nos projets en partenariat
Alpha-Biblio : Créer des ponts entre deux milieux qui s'ignoraient : tel est l'objectif du projet Alpha-Biblio. Grâce au projet Alpha-Biblio, des organismes d'alphabétisation et des bibliothèques publiques dans quatorze régions du Québec ont réalisé ensemble des projets où des adultes en formation ont engagé avec le monde du livre.
Communauté de la recherche : Depuis 2004, Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français défendent la place de la recherche en français dans le domaine de l'alphabétisation. En 2008, la communauté de la recherche s'est dotée de deux atouts majeurs : le répertoire COMPAS et CORAL : la Communauté pour la recherche en alphabétisation, alphabétisme et littératie en français.
FADAFEM : De 2001 à 2008, le partenariat FADAFEM a permis la création de cinq formations à distance, à l'intention des groupes de femmes et des groupes communautaires. Trois d'entre elles sont en ligne : Travail en vue, Les voix vers l'emploi et Le féminisme, ça clique!. Les partenaires ont lancé en 2008 un guide qui présente le fruit de ces sept années d'expérimentation de la formation à distance.
Nos collaborations
Co-Savoir s'implique au sein d'organisations dont les missions rejoignent ses objectifs. Au fil du temps, il a tissé des liens étroits avec des organismes intervenant dans ses champs de spécialisation. Cette année, Co-Savoir collabore aux projets et participe aux activités organisées par ces organismes:
FCAF - Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français : La FCAF est une force de concertation, de coordination et de cohésion unique qui contribue au développement des niveaux d’alphabétisme et des compétences essentielles des adultes francophones de tout le Canada. Elle réalise notamment des activités de représentation, de sensibilisation et de promotion offre de la formation et des ressources pour les intervenants et agit comme liaison entre l’ensemble des organismes et des intervenants francophones.
Communautique : Communautique a pour mission de mettre les technologies de l'information et des communications au service des milieux communautaires et populaires ainsi qu'au service des citoyens et citoyennes potentiellement exclus, dans une perspective d'élargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté, tout en contribuant au développement d'espaces communautaires sur l'inforoute.
Le Groupe des Treize : membre depuis 1999, Co-Savoir travaille activement avec les regroupements qui constituent le Groupe des Treize et leurs groupes membres sur l'appropriation d'Internet et l'utilisation de l'information.
La Maison Parent-Roback : Co-Savoir fait partie des organismes fondateurs, partenaires et propriétaires de cet immeuble qui, depuis 1997, regroupe des groupes nationaux ou régionaux de femmes, une maison d’édition et un centre de documentation, dans le but d’améliorer la situation des femmes, d’éliminer la violence et de promouvoir la justice sociale.
Nos contributions à titre de membre
ALADIN Adult LeArning Documentation and Information Network-Réseau d'information et de documentation sur l'éducation des adultes (Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie)
L'ASTED, Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation.
La Coalition pour l'alphabétisation
La Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)
Le Thésaurus canadien d'alphabétisation / Canadian Literacy Thesaurus