Dossiers spéciaux en EFA

  • Dans le cadre de la parution de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), nous vous proposons un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.
  • Lorsque l’on demande à des employeurs ce qu’ils recherchent chez leurs futur-e-s employé-e-s, ils parlent généralement de diplômes et de qualifications. Or, lorsqu’on leur demande quelles sont les compétences qu’ils apprécient le plus chez ces employé-e-s, ils citent des compétences comme le travail en équipe, le leadership, ou la communication et les relations interpersonnelles. Que ce soit pour des emplois de premier échelon ou des professions hautement qualifiées, c’est la dimension du savoir-être qui est la plus souvent mise de l’avant1.
  • On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés. L’Institut d’été 2015 se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies. Nous y examinerons également la façon dont une compréhension élargie de ces changements peut contribuer à un programme d’action en matière d’apprentissage des adultes qui transforme les défis en occasions.
  • Pour les personnes qui désirent améliorer leurs compétences et se trouver un emploi et pour outiller les intervenantes et les intervenants qui les accompagnent.
  • En novembre 2013, Madame Marie Malavoy alors ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, avait annoncé qu’une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de formation continue ainsi qu'un plan d'action seraient dévoilés à l'automne 2014. Elle avait également promis de mener un important processus de consultation. Consultez ce dossier spécial pour en savoir plus sur la Politique de 2002 et vous remémorer les évènements entourant sa publication; documenter et préparer votre participation à la consultation et rester informé(e)s de l’actualité liée à ce dossier.
  • Publié le 3 octobre 2013 Modifié le 16 décembre 2015 Ce dossier spécial a été préparé à l'occasion de la publication des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) en octobre 2013.
  • Ce dossier a initialement été préparé en préparation à l'Institut d'été 2013 du Centre for literacy. Dernière mise à jour: 01/10/2013
  • Introduction La formation à distance interactive ou synchrone La formation à distance asynchrone Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone Les défis de la formation à distance interactive ou synchrone Les outils de prise de contrôle dans un but pédagogique
  • Les dates importantes en formation professionnelle et technique de 1828 à 2005. 1800-1900  ·   1900-1950  ·   1950-2000  ·   2000- 1828 Création du Montréal Mechanics Institute, premier "mechanic's institute" 1841
  • Les réalités et les enjeux des milieux documentaires ne font pas souvent les manchettes…au point qu’on en oublie même l’importance du rôle social, éducatif et culturel des bibliothèques et des centres de documentation. Pourtant, sans eux, il serait difficile de développer des activités de formation, des analyses, des évaluations, des politiques, des plans d’action, etc. : ce sont des lieux de mémoires et de médiation de savoirs essentiels à la construction et au transfert des connaissances.
  • 6e édition de la Conférence internationale sur l’Éducation des Adultes, organisée tous les 11 ou 12 ans par l’UNESCO depuis 1949.
  • Ressources internet et bibliographiques compilées à l'occasion du 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement (Montréal, 10-14 mai 2009)
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