Date:
19 Juin 2002 - 23h00 - 21 Juin 2002 - 00h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Alternatives, en collaboration avec la Conseil des travailleurs et travailleuses du Canada et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Qubec, organisent une conférence sur les conséquences de la mondialisation neolibérale en Afrique, dans le cadre des événements entourant la tenue du G8 à Kananaskis en Alberta et du débat concernant le Nouveau partenariat pour le développement économique de l'Afrique (NEPAD).
Nos partenaires africains lancent un SOS. Une des conséquences les plus désastreuses des politiques néolibérales est la dette qui est devenue un lourd fardeau pour les populations africaines. Elle est passée de 176.9 milliards de dollars en 1990 à 231 milliards de dollars en 2000.
Or, de manière explicite, la «Nouvelle initiative pour le développement de l'Afrique» connue sous le sigle du NEPAD, s'inscrit dans la logique des politiques néolibérales.
Dans le document cadre du NEPAD, l'impact de la dette sur les économies et les populations des pays africains n'est nulle part évoquée.
La seule solution réaliste est purement et simplement une annulation de la dette. Nous voulons que cette situation soit mieux connue et exposée par des Africains qui non seulement s'opposent aux fausses solutions mais qui sont aussi en mesure de proposer des alternatives. La première étape pour redresser la situation catastrophique de l'Afrique serait que le G8 annule la dette africaine qui reste en fait impayable.
Le panel d'experts sera composé de:
Abdourahamane Ousmane, du Groupe Alternatives au Niger
Austin Muneke, de la Confédération internationale des syndicats libres au Kenya
Anne Sidonie Zoa, sociologue diplômée de l'Université Laval
Jean Clément Bagré, du mouvement burkinabé des droits de l'homme (MBDH) au Burkina Fasso
Prishani Naidoo, chercheure à Red (Research & Education in development) en Afrique du Sud.
*** Les invités seront disponibles pour des entrevues
Mercredi 19 juin 2002, 19h00
à l'UQAM, pavillon Hubert-Aquin, salle A-M050 (1255, rue St-Denis)
Alternatives, un réseau d'action et de communication pour le développement international, encourage la solidarité locale et internationale, la justice et l'équité entre les individus et les communautés, au Nord comme au Sud. (3720, av. du Parc, Montréal)
http://www.alternatives.ca
Information : Catherine Binette, 982-6606, poste 2252
Coordonnées:
QC
Canada