Date:
5 Avril 2004 - 22h00 - 6 Avril 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Conférence LUNDIS-RENCONTRES du 5 avril 2004
HACKING, CYBERTERRORISME ET HACKTIVISME POLITIQUE
une présentation de l'INIS en collaboration avec Le Lien multimédia
Démarrée en octobre dernier sous le thème États subversifs, la saison 2003-2004 des LUNDIS-RENCONTRES se termine le lundi 5
avril prochain. Présentée par l'INIS, en collaboration avec Le Lien multimédia et Téléfilm Canada, cette 6e et dernière conférence est consacrée aux impacts économiques et sociaux du hacking, du cyberterrorisme et de l'hacktivisme politique. Ces opérations informatiques illicites peuvent avoir des conséquences plus ou moins dramatiques selon qu'elles sont menées par des pirates informatiques à la recherche d'un défi, des guerriers virtuels mal intentionnés ou des Robins des Bois électroniques épris de justice. Le cyberespace est source de nouveaux conflits et d'enjeux importants. Information, économie et contrôle des réseaux en sont les maîtres mots.
Pour s'y retrouver entre «script kiddy», «cracker», «hacker», «blackhat», «cyberterroriste» ou «hacktiviste», l'INIS accueillera Marc Gosselin, responsable des opérations de l'Équipe intégrée des crimes technologiques de la Gendarmerie royale du Canada. Le sergent Gosselin possède une vaste expérience en matière d'enquêtes de crimes informatiques et de fouilles informatiques judiciaires. C'est à lui qu'on doit l'arrestation du pirate informatique québécois connu sous le nom de Mafiaboy. Le panel comptera également sur la présence de Mathieu Sauvé-Frankel, administrateur de réseau spécialisé en sécurité, et Jean-François Brousseau, consultant en développement de logiciels et ex-rédacteur en chef de 2600.com, l'une des plus anciennes revues consacrées au hacking.
Cette dernière conférence de la série des LUNDIS-RENCONTRES aura lieu le lundi 5 avril 2004 à 18h au Studio Séries + de l'Institut national de l'image et du son, au 301, boul. de Maisonneuve Est à Montréal. L'entrée est libre. La rencontre sera animée par Pierre-Mathieu Fortin, improvisateur, réalisateur, producteur, rédacteur et président de BonGolem, une entreprise d'idéation consacrée à l'exploration de l'interactivité. On peut obtenir des informations supplémentaires et confirmer sa présence auprès de Samuel Escobar, coordonnateur du programme Médias interactifs, au (514) 285-1840, poste 224.
www.inis.qc.ca
L'Institut national de l'image et du son est un centre de formation professionnelle en cinéma, télévision et médias interactifs. On y offre des programmes de formation intensifs et des programmes spéciaux répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des individus actifs dans les domaines de l'audiovisuel et du multimédia.
Source : Sandra-Dalhie Goyer, Directrice des communications, INIS (514) 285-1840 poste 207
---
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
http://www.cybersolidaires.org
Pour une information libre et indépendante :
le portail des médias alternatifs du Québec
http://www.reseaumedia.info
Coordonnées:
QC
Canada