Date:
26 Avril 2004 - 17h30 - 19h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
FILMS SUR SIMONE DE BEAUVOIR ET JEAN-PAUL SARTRE
Le Département de sociologie de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les études minoritaires (CIRCEM) et l'Institut d'études des femmes, a le plaisir de vous inviter à une présentation, par Madeleine Gobeil-Noël, de DEUX FILMS portant sur Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.
Dossier Simone de Beauvoir (film de 40 minutes)
Date : le lundi 26 avril 2004
Heure : 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : Tabaret 333
Ottawa
Portrait croisé de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (film de 60 minutes)
Date : le mardi 27 avril 2004
Heure : 17 h 30 à 19 h 30
Lieu : Tabaret 333
Ottawa
Réalisés par Max Cacopard en 1967, les films ont été tournés par le grand cinéaste Michel Brault. Les entretiens sont menés par Madeleine Gobeil-Noël et Claude Lanzmann, qui fut plus tard l'auteur du film Shoah et qui est Directeur de la revue Les Temps modernes.
Ces films, tournés à l'initiative de Madeleine Gobeil-Noël, présentent l'aventure intellectuelle des deux célèbres écrivains. C'est l'époque en 1967 où Jean-Paul Sartre prépare son monumental essai sur Flaubert, où il vient de refuser le prix Nobel de littérature, où il achève Les
mots, où il s'engage pour la paix et l'indépendance du Vietnam et où il accepte de présider le Tribunal Russell qui doit juger les crimes de guerre au Vietnam. Dans le « Portrait croisé », Sartre s'explique sur le rôle de l'intellectuel dans le monde. Simone de Beauvoir évoque son passé et aussi son époque en s'interrogeant sur le sens de son oeuvre et sur Le deuxième sexe. Le « Dossier Simone de Beauvoir » présente in extenso une interview avec Simone de Beauvoir. Ce dernier film sera commenté par Marie-Blanche Tahon, professeure au Département de sociologie et auteure, avec Cécile Coderre, de l'ouvrage collectif Le deuxième sexe. Une relecture en trois temps 1949-1971-1999, publié en
2001 aux Éditions du Remue-ménage.
Née à Ottawa, Madeleine Gobeil-Noël a poursuivi une formation initiale dans le domaine des arts et de la science politique à l'Université d'Ottawa (B.A.1960) puis a obtenu une Maîtrise en littérature comparée à l'Université McGill de Montréal (1963). Elle accède à l'enseignement comme professeure assistante de littérature française à l'Université Carleton à Ottawa où elle travaillera sept ans de 1964 à 1971. Parallèlement à son travail universitaire, Madeleine Gobeil-Noël poursuit une carrière de journaliste aussi bien dans la presse écrite qu'à la télévision et à la radio. À l'âge de 15 ans, Madeleine Gobeil-Noël a entrepris une correspondance avec Simone de Beauvoir et a fait sa connaissance en juin 1958. Une amitié de plus de trente ans.
Madeleine Gobeil-Noël est entrée en 1975 au service de l'UNESCO comme spécialiste de programme dans le Secteur de la Culture. Elle est devenue Chef de section, puis Directrice des arts et de la vie culturelle; elle a quitté l'Organisation en 1997.
Coordonnées:
QC
Canada