Date:
11 Mai 2004 - 04h00 - 12 Mai 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
ACFAS 2004
Le mardi 11 mai 2004
Université du Québec à Montréal
CITOYENNETÉ, DIVERSITÉ ET MÉTISSAGE : ENJEUX DE SOCIÉTÉ, D’INTERVENTION ET DE FORMATION POUR LE TRAVAIL SOCIAL
COLLOQUE ORGANISÉ CONJOINTEMENT PAR LE REGROUPEMENT DES UNITÉS DE FORMATION UNIVERSITAIRES EN TRAVAIL SOCIAL (RUFUTS) ET LE REGROUPEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES DES COLLÈGES EN TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL DU QUÉBEC (REECETTSQ)
La société dans laquelle les travailleurs et travailleuses sociales interviennent à chaque jour se caractérise de plus en plus par sa diversité.
Immigration, multiplicité des origines ethniques, inégalités et marginalités diverses, relations avec les populations autochtones, appartenance et orientation sexuelle et développement de choix de vie alternatifs sont autant de phénomènes sociaux et de facteurs qui contribuent à cette diversité. Dans ce contexte, comment repositionner la profession du travail social entre sa mission traditionnelle d’intégration sociale et le respect
des différences? Comment intervenir avec l’Autre?
Pour travailler au développement de conditions qui permettraient l’émergence d’une citoyenneté à la fois commune, respectueuse des différences mais demeurant intelligible pour tous, plusieurs pistes s’offrent à la profession. Dans la poursuite du projet d’intervention issu d’une vision
sociale basée sur la modernité, il reste possible de contribuer à la mise en place d’interventions visant l’intégration de personnes différentes au sein de la société. D’un point de vue post-moderne, les enjeux se posent en termes de développement de connaissances spécifiques et pertinentes sur les groupes historiquement exclus et sur le développement de pratiques favorisant l’expression entière de cette différence. Quelque part entre ces deux positions, demeure-t-il possible de travailler à partir d’une approche qui perçoit la société comme un lieu de construction et de transformation
identitaire et d’examiner les conditions permettant le développement d’une citoyenneté métissée?
Le colloque permettra la présentation de l’évolution historique dans un contexte québécois des positionnements épistémologiques et des pratiques d’intervention dans le développement et la promotion d’une citoyenneté commune. Il permettra également d’explorer comment ces positionnements épistémologiques se traduisent dans différentes expériences d’intervention qui seront présentées aux participants et aux participantes. Ces présentations aborderont l’intervention dans le contexte de la rencontre interculturelle et du travail avec des populations marginalisées en tenant compte des différences basées sur l’appartenance de race, de genre ou de classe sociale. Finalement, le colloque abordera, par la présentation d’expériences pédagogiques, la question de la formation des étudiantes et des étudiants en travail social pour une telle intervention : soit par la transmission de connaissances spécifiques sur les populations différentes ou par l’apprentissage d’approches plus générales ouvrant la porte, au moment de l’intervention, à une compréhension de l’Autre.
Les retombées espérées de la tenue de ce colloque se situent à trois niveaux. Premièrement, le colloque veut favoriser l’amorce d’un débat au sein des différents milieux de recherche, de formation et d’intervention en travail social sur la question de l’intervention dans un contexte de diversité sociale. Deuxièmement, il veut permettre la diffusion des expériences novatrices d’intervention sociale qui sont réalisées au Québec sur cette question. Finalement, le colloque espère stimuler le développement de pratiques et de nouveaux champs de recherche sur la diversité sociale.
Informations : http://www.unites.uqam.ca/rufuts/colloquerufutsacfas.html
Coordonnées:
QC
Canada