Date:
11 Mai 2004 - 12h30 - 21h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
TRAFIC DES FEMMES ET MARCHÉ SEXUEL
Ce colloque qui se tiendra dans le cadre du congrès de l'ACFAS (UQAM) - colloque numéro 455 est organisé par Lyne Kurtzman & Marie-Andrée Roy de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes (ARIR)
Problématique:
Le trafic des femmes est un phénomène assez largement occulté. Son existence au Québec est pratiquement inconnue alors qu’elle commence à être documentée dans les autres grandes villes canadiennes à forte immigration. Au cours des dernières années, favorisée par la globalisation des économies, le marché du sexe a connu un accroissement considérable. Le phénomène du trafic d’êtres humains a cours dans un nombre toujours plus grand de pays et les réseaux mouvants de trafiquants se complexifient. Au Canada, avec l’entrée en vigueur au mois de juin 2002 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés visant à renforcer la sécurité publique nationale, le trafic est explicitement considéré comme une infraction assortie d’importantes pénalités. Toutefois, la question de la protection légale des personnes trafiquées est un des aspects qui alimentent les critiques adressées à cette loi.
Comme toile de fond à ce colloque se profile la négation des droits fondamentaux et la revendication d’une citoyenneté libérée des différentes formes de violence et d’exploitation sexuelle. Par delà les écoles de pensée et la dichotomie dans les positionnements féministes existants, il existe dans le mouvement des femmes un consensus pour dénoncer la violence et les abus dont sont victimes les personnes trafiquées et pour réclamer des services sociaux adéquats. Dans le cadre du colloque, la place est donnée à différentes recherches et analyses ainsi qu’à une réflexion sur des orientations d’action sur les plans social, juridique et politique dans une perspective de prévention et de résorption du trafic sexuel des femmes.
Vous devez passer par l'ACFAS pour vous inscrire : http://www.acfas.ca/congres/
Coordonnées:
QC
Canada