Date:
28 Mai 2004 - 04h00 - 29 Mai 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
À Montréal, une conférence réunira des militants et militantes connu(e)s des droits de la personne sur le thème «Lois, listes et libération».
Des critiques qui ont dénoncé avec véhémence la soi-disant "guerre au terrorisme" au Canada, la professeure Sunera Thobani (PhD), le Dr Amir Khadir (Union des forces progressistes), l'avocate Amina Sherazee et le militant amérindien Splitting the Sky (John Hill) Dacajeweiah participeront, avec des invités internationaux, à la Conférence «Lois, listes et libération», qui aura lieu à Montréal du 28 au 30 mai 2004. Ces militants et militantes canadien(ne)s de premier plan traiteront des conséquences des lois anti-terroristes sur le droit à la libération nationale et sur le droit à la dissidence face à l'injustice politique et économique.
Les participants se pencheront sur le cas du professeur Jose Maria Sison, intellectuel, poète et patriote respecté aux Philippines. Les organisateurs de la conférence dénoncent le fait que Sison ait été injustement étiqueté "terroriste" par les gouvernements des États-Unis, des Pays-Bas, de la Communauté européenne et du Canada. Sison, qui vit en exil avec sa famille aux Pays-Bas, a eu ses avoirs gelés sans aucune procédure écrite, preuve ou procès en bonne et due forme. Co-fondateur du Parti communiste des Philippines, Jose Maria Sison a été prisonnier politique pendant neuf ans aux Philippines et victime de tortures sous la dictature de Marcos. Sison est considéré par nombre de personnes comme le plus éminent des dirigeants philippins ayant passé sa vie à travailler pour la libération du peuple philippin.
Sison est actuellement le principal consultant politique du Front national démocratique des Philippines (FNDP) et joue un rôle crucial pour les négociations de paix entre le FNDP et le gouvernement des Philippines. Le cas de Jose Maria Sison soulève d'importantes questions sur la définition de "terrorisme" et sur le droit légitime à la lutte pour la libération nationale face à l'injustice politique et économique. Le professeur Sison est la première personne qui a rejeté l'étiquette de terroriste en ayant recours à une action judiciaire devant la Cour européenne de Justice et le gouvernement des Pays-Bas. La campagne internationale «Défendons Sison», qui vient d'être lancée, exige que le professeur Sison soit retiré de la liste des terroristes. Le résultat du cas de Sison aura des conséquences
importantes pour l'avenir des droits humains dans le contexte international actuel.
La conférence «Lois, listes et libération» clarifiera les conséquences politiques des soi-disant "lois anti-terroristes" au Québec et ailleurs dans le monde. Marco Luciano, l'un des organisateurs de la conférence,
insiste sur la nécessité de comprendre les conséquences que ces lois auront sur les Canadiens. «Ici même, au Canada, nous constatons que des lois telles que la loi C-36 ont permis à l'État et à la police de cibler les militants et les personnes qui luttent pour changer les lois et les politiques injustes. Quelles personnes ces lois anti-terroristes essaient-elles de protéger? Au lieu de garantir la sécurité du public en général, ces lois visent à étouffer l'opposition et les critiques dirigées contre les injustices commises par le gouvernement et par les entreprises.»
Alors que l'occupation de l'Irak par les États-Unis est l'objet de critiques toujours plus intenses des militants des droits de la personne, les organisateurs de la conférence espèrent que celle-ci permettra de comprendre les conséquences de ces lois, imposées dans la foulée des événements du 11 septembre, sur les libertés civiles, sur les droits de la personne et sur le droit à la libération nationale.
La conférence «Lois, listes et libération» aura lieu à l'Université du Québec à Montréal du 28 au 30 mai 2004
Pour de plus amples informations sur la conférence visitez le site
http://www.justiceforjoma.org
--------
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
http://www.cybersolidaires.org/obs/filles2.html
Coordonnées:
QC
Canada