Date:
17 Juin 2004 - 23h00 - 18 Juin 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Alternatives et la Fondation canadienne pour les droits de la personne (FCDP) présentent
Une CONFÉRENCE sur
L'AVENIR D'HAÏTI : LE MOUVEMENT SOCIAL DANS LA RÉALISATION DES DROITS
Montréal, jeudi 17 juin, 19h00
LIBRAIRIE OLIVIERI
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Alors qu'une grande majorité d'Haïtiens célèbrent la chute du gouvernement d'Aristide, l'avenir du pays demeure incertain. Dans un contexte où le système politique est en transition, où les structures d'État sont dans l'incapacité de répondre aux besoins de base des civils, et où la communauté internationale déploie un appui militaire plutôt qu'humanitaire, quels sont les défis de reconstruction d'Haïti? Quel est le rôle de la société civile haïtienne dans cette mouvance? Quelles sont ses attentes vis-à-vis le Canada et la communauté internationale ? Dans quelle mesure les mouvements sociaux peuvent-ils contribuer à un développement juste et durable d'Haïti ?
Avec des invités d'Haïti:
Colette Lespinasse, Groupe d'Aide aux Rapatriés Réfugiés (GARR), un regroupement de 11 organisations qui travaille sur la problématique de la migration haïtienne et sur les droits des immigrants.
Carine Clermont, ENFOFANM, une organisation féministe haïtienne fondée en 1987 et dont la mission est la défense des droits des femmes haïtiennes et la promotion des femmes comme actrices principales du développement national.
Carol Pierre-Paul Jacob, Solidarité Femmes Haïtiennes (SOFA), une organisation populaire féministe.
Elifaite St-Pierre, Institut Culturel Karl Lévesque (ICKL), un centre d'éducation populaire, de réflexion et d'analyse sociale.
Les quatre participants sont présents à Montréal dans le cadre de la 25e session du Programme international de formation en droits de la personne, organisé par la FCDP.
Informations :
Catherine Binette, Alternatives, (514) 982-6606, poste 2252
Thérèse Palu, FCDP, (514) 954-0382, poste 21
Coordonnées:
QC
Canada