Date:
8 Septembre 2004 - 16h00 - 9 Septembre 2004 - 16h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
TRIBUNAUX ISLAMIQUES AU CANADA?
Après plus de trente ans de lutte du mouvement des femmes pour transformer le droit de la famille, éliminer les règles patriarcales et
instaurer l'égalité, on veut renvoyer les femmes à un système privé où elles seront exclues des normes publiques.
La menace d'implantation de tribunaux islamiques au Canada, au nom de la liberté religieuse, de la tolérance et de la relativité culturelle doit être prise au sérieux et dénoncée comme une nouvelle tentative de la part des groupes islamiques d'institutionnaliser la domination masculine, l'apartheid sexuel par l'entremise de l'Institut islamique de justice civile.
Nous femmes venant de divers horizons, Musulmanes, Juives et autres contestons ces tribunaux et déclarons que nous sommes très bien protégées par la Charte des droits et libertés. De plus, selon la clause 28, toute discrimination envers les femmes au nom de la religion ou l'héritage multiculturel est interdite.
Le 8 septembre 2004, dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu'en Grande-Bretagne, Suède, Allemagne et Finlande s'organisent des
manifestations. À Montréal, celle-ci aura lieu Square Phillips (en face de La Baie) de 12 : 00h à 13 : 00h. La Fédération des femmes du Québec appuie la lutte de femmes Musulmanes, Juives et autres pour contrer les lois misogynes et vous invite à participer en grand nombre à cette manifestation.
Source : Fédération des femmes du Québec, http://www.ffq.qc.ca
Coordonnées:
QC
Canada