Date:
12 Octobre 2004 - 23h00 - 13 Octobre 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Le Conseil régional Léa-Roback de Québec de la Fédération des femmes du Québec est heureux d’inviter le grand public au visionnement du film «Des lumières dans la grande noirceur».
Cet événement aura lieu, le mardi le 12 octobre 2004 à 19hrs, à l’auditorium Joseph-Lavergne situé dans les locaux de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 rue St-Joseph Est, Québec.
Réalisé et scénarisé par Sophie Bissonnette, ce film nous fait voyager à travers les «lumières» de Léa Roback, une femme de 86 ans, dotée d’une mémoire fabuleuse et dont la verve et l’humour ne tarissent pas avec l’âge. «Des lumières dans la grande noirceur» propose une vision moderniste de l’histoire du Québec du début du XXe siècle jusqu’aux années de la Grande noirceur.
Féministe, pacifiste, syndicaliste, communiste et très fière d’être juive, Léa Roback sera sur toutes les lignes de front qui marquent ces années riches en bouleversements sociaux.
Par l’évocation de souvenirs, des rencontres avec des amies d’enfance ou de lutte, comme Madeleine Parent, une visite guidée des quartiers ouvriers de Montréal par le Collectif l’Autre Montréal, des documents d’archives sonores et visuels, ce film d'une durée de 90 minutes nous convie à mieux apprécier l’apport des femmes à l’Histoire du Québec, en abordant notamment :
· Les expériences interculturelles d’une famille juive dans un village catholique canadien français du début du XXe siècle;
· Le travail des femmes et des enfants en manufacture à Montréal;
· La libéralisation des mœurs qui défie les autorités cléricales durant les folles années 20;
· La montée du fascisme et de l’antisémitisme qui accompagne la Crise des années 30 à Montréal et à Berlin;
· Les premières luttes syndicales de femmes dans l’industrie du vêtement en 1937 puis dans les usines de munitions pendant la Deuxième guerre;
· La pauvreté dans les quartiers ouvriers dans les années 40;
· La répression duplessiste et la guerre froide qui marquent les années d’après-guerre.
Par ce film, il nous est permis de côtoyer Léa Roback et de jeter avec elle un regard nouveau et inédit sur une société en profonde mutation, d’où émergera la Révolution tranquille. Sophie Bissonnette contribuera à cet événement par sa présence et par des échanges avec le public suite au visionnement du film. De plus, le public sera invité à offrir une contribution volontaire au profit de la Fondation Léa-Roback, fondation qui vise à promouvoir l’accès à l’éducation et à offrir une aide financière à des femmes économiquement défavorisées désireuses de poursuivre leurs études.
-30-
Source : Marie-Céline Domingue
Pour le Conseil régional Léa-Roback de Québec de la Fédération des femmes du Québec
(418) 623-7879
Coordonnées:
QC
Canada