Date:
13 Octobre 2004 - 04h00 - 14 Octobre 2004 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Colloque international : Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, du 13 au 15 octobre 2004
Le colloque international «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon» est une première dans l'espace francophone. Ce colloque traitera des enjeux, à la fois philosophiques, sociaux et éthiques, reliés à la mémoire historique, à la réconciliation et au dialogue. Les mesures particulières de réparation, tels les recours utiles, les voies du droit et les mesures d'indemnisation, seront également examinées.
Organisé par le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la
citoyenneté (CRIEC), en partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), ce colloque international aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2004, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le colloque «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon» s'inscrit dans le prolongement de la Déclaration de Durban et des efforts actuels pour contrer le racisme et la discrimination en privilégiant l'étude des situations post-coloniales qui ont affecté l'expérience dans les Amériques, et particulièrement au Canada et au Québec (peuples autochtones et afro-descendants) sans toutefois exclure l'ensemble des situations
universelles qui sont tributaires de cette problématique.
Des conférenciers de stature internationale provenant du Canada, de l'Amérique latine, des États-Unis, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique nous proposeront leurs réflexions sur le thème du colloque à partir des situations qu'ils ont analysées et sur leurs conséquences locales et internationales. Ces spécialistes traiteront notamment des sujets
suivants basés sur le thème de Mémoire et vérité.
- Peuples autochtones dans les Amériques
- Afrique, esclavage et personnes d'ascendance africaine dans les Amériques
- Diasporas et minorités racisées dans les Amériques
- Acadie, Argentine et Chili
- Palestine, Algérie et exil contemporain
- Éthique et responsabilités de l'État
Le colloque international «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon» aura donc lieu les 13, 14 et 15 octobre à la Salle Marie-Gérin-Lajoie dans le Pavillon Judith-Jasmin (J-M400) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). L'UQAM se situe au 405, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. Les frais d'inscription sont de 150$ avant le 8 octobre, de 175$ après cette date et de 40$ pour les étudiants.
Pour s'inscrire: http://www.criec.uqam.ca/colloquememoire/fr/inscription.htm
Renseignements : Hugues-O. Blouin
Agent d'information
Colloque international «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon»
Centre de recherche sur l'Immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC)
(514) 987-3000, poste 2233#
blouin.hugues-olivier@courrier.uqam.ca
http://www.criec.uqam.ca/colloquememoire/
Coordonnées:
QC
Canada