Date:
12 Novembre 2004 - 16h30 - 18h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Invitation à participer à un débat public sur la liberté d'expression
La Chaire L.R. Wilson sur les technologies de l'information et du commerce électronique en collaboration avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal organisent un débat public sur le thème : Régulation des médias électroniques, droit du public à l'information et censure : le droit de dire ou l'obligation de se taire ?
Ce débat vise à approfondir les enjeux de la décision du CRTC rendue dans l'affaire CHOI-FM, décision refusant le renouvellement de la licence de cette station de radio de la région de Québec à cause de certains propos offensants diffusés sur les ondes.
Depuis l'été, cette décision a soulevé de vives controverses et de nombreux acteurs de la vie publique, des analystes et des citoyens ont exprimé des opinions divergentes et parfois tranchées en sa faveur ou à son encontre. Au moment où va s'enclencher le processus judiciaire visant à examiner la légalité et la constitutionnalité de cette décision, il est important de débattre de ces enjeux.
En effet, cette décision soulève des questions fondamentales pour la démocratie et le pluralisme : s'agit-il d'une atteinte sérieuse à la liberté d'expression ? Jusqu'à quel point doit-on faire preuve de tolérance à l'égard de propos discriminatoires diffusés sur les ondes ? Cette décision favorise-t-elle l'égalité et la lutte contre la discrimination où constitue-t-elle plutôt une attaque à une liberté fondamentale ? Qui devrait fixer les limites à la liberté d'expression sur les ondes publiques ?
Voilà autant de thèmes qu'il est urgent d'aborder et de débattre dans une perspective de faire progresser la défense des droits démocratiques dans notre société.
Les personnes suivantes lanceront le débat :
- Me Guy Bertrand, procureur de CHOI-FM dans cette affaire
- Me Pierre Trudel, titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur les technologies de l'information et le commerce électronique, chercheur au CRDP et professeur en droit de l'information et de la communication. Chaire L.R. Wilson sur les technologies de l'information et du commerce
électronique 2
- M. Guy Giroux, professeur et éthicien, Université du Québec à Rimouski
- M. Richard E. Langelier, chargé de cours et assistant de recherche au Centre de recherche en droit public (CRDP), Université de Montréal.
Le débat sera animé par Anne-Marie Dussault, journaliste et présidente de la Fédération professionnelle des journalistes professionnels.
Par la suite, les personnes présentes pourront faire connaître leurs positions et participer au débat.
Cette rencontre aura lieu à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, le 12 novembre 2004, de 11h 30 à 13h 30, à l'Amphithéâtre Jean-Beetz-McCarthy-Tétrault (local B-2215).
Au plaisir de vous y rencontrer,
Richard E. Langelier,
Agent de recherche,
Centre de recherche en droit public (CRDP)
Université de Montréal
(514) 343-6111, poste 4057.
Courriel : richard.langelier@umontreal.ca
Coordonnées:
QC
Canada