Date:
10 Février 2005 - 00h00 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Manifestation contre le manque de transparence de la CSDM
Menacés d’éviction de leurs locaux, les Ateliers d’Éducation populaire débarqueront au conseil des commissaires de la CSDM.
Mercredi 9 février, une importante délégation constituée de groupes communautaires et de membres de l’organisme ira faire entendre sa voix lors du Conseil de Commissaires afin de contester la reprise des locaux programmée par la CSDM.
Organisme communautaire en éducation populaire oeuvrant depuis plus de 30 ans dans le quartier, dont les 9 dernières années sur la rue Drolet, les Ateliers font figure d’institution et représente un milieu de vie incontournable pour les gens moins bien nantis du Plateau. Desservant annuellement plus de 700 personnes et familles du quartier, ils viennent d’apprendre que la Commission Scolaire se préparait à voter la reprise de leurs locaux.
Les impacts de l’adoption de cette recommandation sont dramatiques. À court terme, par la reprise de la moitié des locaux, elle signifie la suppression immédiate d’une multitude d’activités éducatives offertes aux personnes seules et aux familles vulnérables et économiquement défavorisées du quartier (programmes parents-enfant, cuisines collectives, activités de mise en forme, laboratoire informatique, etc.). Elle signifie également l’éviction tout aussi immédiate des groupes communautaires résidants, dont un groupe de réinsertion pour personnes handicapées intellectuelles, installé dans l’édifice depuis le tout début.
À moyen terme, l’adoption de cette recommandation annonce la reprise complète des locaux, soit la fermeture définitive des Ateliers.
Participants et participantes, familles, citoyens et citoyennes ainsi que d’autres groupes communautaires se retrouveront tous dans la salle des commissaires au 3737 de la rue Sherbrooke est, mercredi le 9 février à 19h afin de protester contre le manque de transparence de la CSDM sur ce dossier, le non-respect du processus démocratique et le mépris affiché pour les organismes et les personnes directement concernés.
Pour informations :
Florence Bourdeau
Tél. : (514) 350-8881
Coordonnées:
QC
Canada