Date:
19 Février 2005 - 05h00 - 20 Février 2005 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
« Les filles et les sciences : un duo électrisant! »
Un événement déterminant pour les adolescentes qui sont à l'âge des choix d'orientation.
Il y a quelques années, un groupe d'une vingtaine de femmes œuvrant dans les domaines des sciences et des technologies a pris l'initiative d'organiser une grande journée thématique pour transmettre aux adolescentes de 13 à 15 ans (2e et 3e années du secondaire) le goût d'explorer les multiples facettes et avenues professionnelles qu'offre l'univers scientifique. But de l'opération : contrer les idées reçues et les préjugés continuant de détourner les jeunes filles des sciences et des technologies, des secteurs d'emploi offrant des carrières parmi les plus prometteuses, gratifiantes et rémunératrices. Encore aujourd'hui, les filles ne représentent que 22 % des étudiants de l'École Polytechnique de Montréal et 7,6 % de ceux de l'École de technologie supérieure. Compte tenu du succès remporté chaque année par " Les filles et les sciences : un duo électrisant! ", ses organisatrices ont bon espoir de voir ces chiffres évoluer dans quelques années à condition de persévérer, ce qu'elles font avec une détermination qui, à elle seule, devrait leur valoir d'être considérées comme des modèles à suivre par toutes les adolescentes du Québec !
C'est le samedi 19 février prochain qu'aura lieu la 6e édition de cet événement, dans les locaux de l'École de technologie supérieure, à Montréal, ainsi qu'à Rimouski. Comme chaque année, deux programmes parallèles seront également proposés aux parents et aux intervenants scolaires afin de les aider à accompagner les jeunes filles dans le choix de leur cheminement scolaire et professionnel. Les éditions précédentes de cet événement ont connu un énorme succès, le taux de satisfaction moyen se situant à 85 % et un peu plus de la moitié des participantes ayant indiqué que leur goût pour les sciences avait augmenté.
" Les filles et les sciences : un duo électrisant! " se tient à Montréal, en alternance à l'École Polytechnique de Montréal et à l'École de technologie supérieure, ainsi qu'à Rimouski une année sur deux. Tous les parents d'adolescentes et intervenants scolaires concernés devraient inciter les jeunes filles à vivre cette expérience qui pourrait être déterminante pour leur avenir!
Pour en savoir plus sur " Les filles et les sciences : un duo électrisant! ", téléphonez au (450) 449-3883 ou visitez le site : http://www.lesfillesetlessciences.ca
Coordonnées:
QC
Canada