Date:
7 Mars 2005 - 17h00 - 18h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
À l'occasion de la Journée internationale de la femme le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est heureux de vous inviter :
Événement public
Être à la hauteur des engagements de Pékin pour autonomiser les femmes : une perspective sud-asiatique
par Ratna Kapur
Lundi 7 mars 2005
de midi à 13 h 30
Amphithéâtre du CRDI
250 rue Albert, 14e étage
Ottawa (Ontario)
Depuis que le Programme d'action a été adopté par consensus en 1995 lors de la Quatrième Conférence sur les femmes à Pékin, les mouvements féminins dans le monde entier ont fait progresser le respect des droits fondamentaux des femmes, surtout en ce qui concerne la violence et l'égalité. Mais il reste beaucoup à faire. Dans sa causerie, Ratna Kapur évoquera les carences des stratégies adoptées pour mettre en œuvre le programme de Pékin. Elle décrira aussi la façon dont la lutte pour l'égalité a quelques fois renforcé l'orthodoxie dans des pays comme l'Inde. Par exemple, les femmes doivent parfois choisir entre le droit à l'égalité des sexes et leurs droits en tant que membres de groupes religieux minoritaires. Mme Kapur attirera l'attention sur quelques-unes des nouvelles stratégies qui pourraient être nécessaires pour que le programme de Pékin reste utile et conduise à des transformations.
Un échange de vues suivra.
Notice biographique
Ratna Kapur est directrice du Centre for Feminist Legal Research à New Delhi. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine des droits de la personne et des études juridiques féminines. Elle a été
titulaire de chaires des droits de la personne et enseigné dans diverses facultés de droit en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Inde. Elle a également travaillé auprès d'organisations à but non lucratif pour faire progresser la cause des droits des femmes, surtout en Asie du Sud. Elle vient de publier un ouvrage intitulé Erotic Justice: Law and the New Politics of Post colonialism (Glasshouse Press, Cavendish Publishers, 2005).
Un déjeuner sera servi.
Le nombre de places assises est limité. Prière de confirmer votre présence au plus tard le 2 mars 2005 auprès de Carla Yanez au (613)
236-6163 poste 2027 ou par courriel (cyanez@idrc.ca).
Coordonnées:
QC
Canada