Date:
8 Mars 2005 - 23h30 - 9 Mars 2005 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Invitation
Célébration 8 mars 2005 par le Réseau québécois FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 : Co-lancement film «Moolaadè» de Sembène Ousmane et Hommage à Janette BERTRAND
A l'occasion du 8 mars 2005, le Réseau FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015, 2005 vous convie au CO-LANCEMENT avec les Films Séville et le journal VOIR, DU FILM "Moolaadé" du trés célébre cinéaste africain _d'origine sénégalaise_ Sembéne Ousmane. Ce film a été primé au 57ème Edition du Festival de Cannes (Août 2005), puis à celui de Toronto (novembre 2005).
Loin de montrer des actes d'excision, de sang ou de cris insupportables de fillettes, "Moolaadé" met en relief la lutte des femmes Africaines contre le système patriarcal qui oppresse les femmes partout dans le monde et
impose aux Africaines les MGF-excision _la forme extreme de violence faite aux femmes en dehors du meurtre_ Le film fait également connaître certains aspects traditionnels positifs de l'Afrique tel que la protection des droits de la personne, à travers ici le système "Moolaadé" qui signifie se réfugier en langue Peulh et désigne l'inviolabilité du droit d'asile admise et respectée de générations à générations en Afrique de l'Ouest.
L'Histoire racontée par le film est celle de Kolé Ardo Gallo, mére excisée qui, sept ans avant soustrait sa fille unique de la Purification ou "excision". Lors du nouveau septennat _à la veille de la campagne d'excision_ ayant appris ce geste de bravoure, quatre fillettes vont se réfugier auprès de la Brave Peulh Kolé Ardo. S'affrontent alors l'antique tradition de l'excision à celle du devoir sacré du respect de l'asile ou "Moolaadé". C'est aussi la lutte des femmes pour leur libération de la domination masculine et du poids des traditions néfastes.
Allez-voir et découvrez vous même cette délicatesse de Sembène dont la critique de Cannes dit qu'il est "devenu le chantre des femmes". Il décrit dans "Moolaadé" ce qu'il appelle "l'héroisme au quotidien des Africaines"
Le Réseau québécois FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 (FAH2015) saisira cette occasion pour RENDRE HOMMAGE à Madame JEANNETTE BERTRAND, cette femme de cœur qui fut la première québécoise à sensibiliser les Québécois et les Québécoises au problème de l'excision et qui continue de le faire.
L’événement aura lieu le 8 mars à 19h au Quartier Latin.
Prière de se présenter à 18h30 (petite salle de 200 places)
Koumba SOW
Présidente C. A. FAH2015
Aoua Bocar LY, Ph.D.
Présidente-fondatrice FAH2015
Info et inscriptions : (514) 382-7158
Coordonnées:
QC
Canada