Date:
28 Avril 2005 - 13h00 - 20h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Le 28 avril 2005 de 9h00 à 16h30
Centre St-Pierre
1212 rue Panet, salle 100, à Montréal
Communautique, en collaboration avec le Comité d'étude sur la démocratie en ligne (CÉDEL), vous invite à une journée de réflexion sur le thème de la démocratie en ligne et les enjeux pour la population.
Cette journée de réflexion vise à approfondir certains enjeux liés au développement d'une démocratie en ligne au Québec et ses impacts sur la population, notamment les populations défavorisées et à risque d'exclusion. Cette rencontre fait suite à la Journée de réflexion sur le gouvernement en ligne organisée le 14 octobre dernier et qui avait réuni plus de 80 personnes.
Cette nouvelle rencontre contribuera à une réflexion collective en vue d'apporter un éclairage sur certains des enjeux de la démocratie en ligne afin de contribuer à nous outiller pour participer de façon critique et proactive
par des propositions d'action entourant le développement de la démocratie en ligne. Ainsi, nous souhaitons que cette activité s'inscrive comme une premier échelon en vue d'établir une base solide pour le développement des
actions collectives de grande envergure dans notre société concernant nos rapports aux technologies et nos rapports avec les principaux problèmes sociaux.
Cette rencontre nous permettra d'aborder, entre autres, les droits fondamentaux de l'information, l'usage collaboratif des technologies, les groupes de femmes et la société de l'information, l'accessibilisation du web, les logiciels libres et l'appropriation collective des réseaux de communication.
Nous souhaitons vous retrouver nombreux le 28 avril pour poursuivre ces débats citoyens.
Pour vous inscrire ou pour plus d'information, consultez le site web de l'événement http://democratie.communautique.qc.ca ou communiquez avec Ariane Pelletier par téléphone au 514 948-6644 ou 1 877 948-6644 poste228 ou 222 ou par courriel à info@communautique.qc.ca.
Les membres du Comité d'étude sur la démocratie en ligne :
Alain Ambrosi, directeur général du Carrefour mondial de l'Internet citoyen
Denis Boudreau, président de W3Québec
Michel Cartier, professeur, Département des communications, UQAM
Monique Chartrand, directrice générale, Communautique
Manuel Cisneros, responsable du dossier des nouvelles technologies de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
Vincent François, de W3Québec
Charles Gagnon, chargé de projets, Communautique
Hugo Gervais, responsable informatique, Communautique
Jean-Claude Guédon, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences, Littérature comparée, Université de Montréal
Katherine Macnaughton-Osler, agente de développement pour les projets Internet au féminin du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Catherine Roy, vice-présidente de W3Québec et consultante en accessibilité des technologies
Christian Vaillant, animateur au Centre de lecture et d'écriture le CLÉ de Montréal
Coordonnées:
QC
Canada