Association canadienne des études sur les femmes - colloque annuel

Date: 

29 Mai 2005 - 04h00 - 30 Mai 2005 - 03h59

Organisé par : 

Collaboratrice du site (CDEACF)
COLLOQUE ANNUEL DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES ÉTUDES SUR LES FEMMES (ACEF) Du 29 au 31 mai 2005 University of Western Ontario, London, Ontario Les Paradoxes de la Citoyenneté : Environnements, Exclusions et Équité Conférenciers invités et confirmés Annis May Timpson (University of Sussex) Auteur de l’ouvrage intitulé Driven Apart: Women's Employment Equity and Childcare in Canadian Public Policy, récipiendaire du prix littéraire 2003 de l’ACEF Aysan Sev'er (University of Toronto) Auteur de l’ouvrage intitulé Fleeing the House of Horrors: Women Who Have Left Abusive Partners, récipiendaire du prix littéraire 2004 de l’ACEF * * * Assemblées plénières confirmées « Transnationalism and Aboriginal Women » (Le transnationalisme et les femmes aborigènes) Kim Anderson (Ontario), Joyce Green (U. of Regina), Rauna Kuokannen (UBC), Bonita Lawrence (York), Cheryl Suzack (U. of Alberta), Cora Voyageur (U. of Calgary) « Globalization and the Women's Studies Curriculum: Pedagogical Challenges and Possibilities » (La mondialisation et les programmes d’études sur les femmes : Défis et occasions sur le plan pédagogique) Kamala Kempadoo (York), Michelle Murphy (U. of Toronto), Julia Sudbury (U. of Toronto), Alissa Trotz (OISE/U of Toronto) * * * Sessions de perfectionnement : « The Job Market: From Application to Interview » (Marché du travail : de la Demande d’emploi à l’entrevue), « Networking for Junior Faculty » (Formation de réseaux destinés aux subalternes des corps professoraux) et « Tenure and Promotion » (Mandat et promotion) À l’occasion de son colloque annuel organisé en collaboration avec la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, l’Association canadienne des études sur les femmes sollicite des propositions de communication en français ou en anglais. Nous invitons les candidat-es intéressés à soumettre leur projet sous forme d’exposé oral ou écrit, de débat, d’ateliers, de tables rondes, d’affichage des communications, de film ou de vidéo, d’art en action, d’expositions ou d’événements culturels. Nous recherchons particulièrement les projets ayant un rapport étroit avec les thèmes du colloque indiqués ci-dessous. Néanmoins, nous nous intéressons aussi à ceux explorant la possibilité d’offrir de nouvelles bourses d’études, qui portent sur un savoir nouveau, des idées ou des conceptions nouvelles ou qui traitent de sujets liés aux études sur les femmes. Les communications peuvent être soumises par des individus et des groupes ou en session conjointe avec d’autres associations 1er thème ­ Les Paradoxes de la Citoyenneté : le Transnationalisme et les Femmes Aborigènes Quelles sont les répercussions du développement transnational sur les aborigènes, en particulier sur les femmes? Même dans un contexte post-colonial, l’expansion mondiale des relations socioéconomiques ainsi que la propagation de la culture pro-consommation à la nord-américaine continuent à soulever des paradoxes et des tensions quant à la citoyenneté, à l’identité et au pouvoir culturel. Nous invitons les candidats intéressés à soumettre leur projet sous forme d’exposé écrit, de débat, d’atelier ou de production à caractère culturel qui explore ces tensions. Les communications portant sur d’autres thèmes en rapport avec le transnationalisme ou les femmes aborigènes sont également bienvenues. Les questions de la citoyenneté, de l’inclusion et de l’équité peuvent être explorées sous une perspective interdisciplinaire, multidisciplinaire, régionale ou mondiale. 2e thème : La Pédagogie des Études sur les Femmes : Paradoxes de l’Enseignement et de la Citoyenneté, Environnements et Équité d’Apprentissage, Exclusions Les études sur les femmes fournissent une rétrospective et une réflexion sur des aspects de la pédagogie, ce domaine étant soucieux de résoudre les problèmes associés à l’exclusion en créant des environnements d’apprentissage inclusifs et équitables. Cette année, le thème de la conférence offre l’occasion de porter un regard les efforts menés jusqu’à présent grâce à la présentation d’exposés écrits, de débats, d’ateliers ou de tables rondes qui traitent d’un aspect de l’enseignement sur les femmes. Nous sollicitons tout particulièrement les communications qui proposent des méthodes et des pratiques pédagogiques novatrices, soit celles portant sur les sujets suivants, sans toutefois s’y limiter : * La première année de formation * Les technologies comme support à l’enseignement * L’enseignement du féminisme : nouvelles approches * La consolidation des sciences humaines et des sciences sociales * Les études sur les femmes : travaux pratiques * L’enseignement et l’apprentissage par Internet * Les études sur la masculinité * Les films aimés et enseignés * Les cours disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires des programmes d’études sur les femmes * Le transgenderisme, le transnationalisme et autres transformations intégrées aux programmes d’études sur les femmes * Les stratégies d’apprentissage par la création et les travaux * Faut-il internationaliser et (ou) régionaliser les programmes de formation? Soumission des propositions : Toutes les propositions de communication seront examinées de façon anonyme. Elles doivent être accompagnées d’un résumé de cent cinquante mots, en ce qui concerne les communications individuelles, ou d’une description de cinq cents mots en ce qui concerne les présentations, ainsi que d’une fiche de proposition (http://www.yorku.ca/cwsaacef/cwsaacef/conf/CWSA_Conference03.pdf) dûment remplie. Les propositions de débat doivent indiquer le nom et les coordonnées du président ou de la présidente ou du modérateur. Prière d’indiquer, dans la proposition, le thème retenu ainsi que les pièces d’équipement nécessaires et les arrangements spéciaux à prendre. Pour soumettre une proposition de communication, il faut être membre en règle de l’Association. On peut se procurer une fiche d’adhésion au www.yorku.ca/cwsaacef/cwsaacef/memb/memb_f.htm Toutes les propositions doivent avoir été reçues avant le 17 janvier 2005. Les propositions tardives seront rejetées. Par Internet: conf2005@yorku.ca Par la Poste: Dr Barbara Crow a/s de Liz Majic 3008, édifice TEL Université York 4700, rue Keele Toronto (Ontario) M3J 1P3 --------------------------------------- Retransmis par Nicole Nepton nnepton@cybersolidaires.org http://cybersolidaires.org

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