Date:
1 Juin 2005 - 23h00 - 2 Juin 2005 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
FEMMES, (IM)MIGRATION ET IMPERIALISME:
Chansons et histoires de l'Amérique Latine
Soirée politico-culturelle en francais et en espagnol
Mercredi le 1er juin 2005, 19h00
Café La Petite Gaule
2525 Rue Centre
Métro Charlevoix
Montréal
Avec:
Gladys Corredor, Narratrice Colombienne
Soledad Delgado, Narratrice Uruguayenne
Carmen Pavez, Chanteuse Chilienne
Tania Nesterovsky, Chanteuse Vénezuelenne
et plus...
D'hier à aujourd'hui, les peuples de l'Amérique Latine continuent a (im)migrer vers le Nord a la recherche de dignité et d'une vie meilleure.
L'impérialisme sous toute ses formes, que se soit la militarisation, la violence, la répression de la dissidence, l'exploitation économique de notre main-d'oeuvre, de nos terres et de nos ressources, ou autres,
continue de forcer les plus démunis et les militantEs politiques a quitter leurs pays pour assurer leur survie et retrouver la sécurité.
Ces dernières années toutefois, les politiques d'immigration sont devenues un processus de criminalisation raciste et anti-pauvres mené par Citoyennete et Immigration Canada qui pousse les immigrantEs menacéEs de détention ou de déportation à la clandestinité. Les migrantEs sont de plus en plus assujettis à des critères de sélection et a des legislations discriminatoires qui ne rencontrent même pas les standards internationaux en termes de droits humains. De plus, ce systeme patriarcal attaque encore plus fortement les femmes en ne prenant pas en compte les conditions d'inégalites systemiques auxquelles elles font face, comme celle de d'assumer la quasi totalité des responsabilité familiales. Cet événement sera une soiree de réflexion politico-culturelle sur ces différents enjeux.
Organisé par Solidarité Sans Frontières, Coalition Venezuela "Nous Sommes Avec Toi", Action et Solidarité pour la Colombie et Proyecto Cultural Sur www.solidaritesansfrontieres.org
Coordonnées:
QC
Canada