Date:
22 Août 2005 - 23h30 - 23 Août 2005 - 01h30
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Durer dans l’engagement social
Nous vivons, à bien des égards, de « sombres temps » (Hannah Arendt). Les bilans environnementaux et sociaux sont plus lourds que jamais. Le libéralisme économique occupe presque tout le terrain ; ses exploits et ses promesses sont proclamés avec une puissance qui couvre la rumeur des pauvres, disqualifie les alternatives et engourdit la conscience collective.
Dans un tel contexte, il n’est pas toujours facile de continuer à militer pour un monde meilleur. Plusieurs font l’expérience du découragement, de la contradiction ou de l’usure. Comment durer dans l’engagement social ? Sur quoi fonder son espérance? Il y a là un défi proprement spirituel, le défi d’une spiritualité qui refuse d’être décrochée et qui, au contraire, trace patiemment un chemin au cœur du réel.
Pour souligner le lancement du livre dirigé par Robert Mager et intitulé Durer dans l’engagement social (Novalis, 2005), l’Entraide missionnaire et le Centre Justice et Foi proposent une soirée de réflexion sur la persévérance dans l’engagement. À cette occasion, Blaise Gagnon, Rebecca Brunelle et Annie Préfontaine feront une lecture publique de la pièce de théâtre intitulée Y’a des brèches dans l’mur!, et Lise Lebrun témoignera de son vécu de militante. Un échange s’ensuivra.
Le lundi 22 août 2005, 19h30
Au Centre Justice et Foi
25 rue Jarry Ouest, Montréal (coin St-Laurent) - métro Jarry
Entrée libre
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
19h30 - Présentation de la soirée et de l'animateur (Rémi Doré) par Robert Mager
19h35 - Lecture publique de la pièce Y'a des brèches dans l'mur!, de Blaise Gagnon,
avec Blaise Gagnon, Rebecca Brunelle et Annie Préfontaine
20h10 - Témoignage de Lise Lebrun
20h30 - Pause
20h45 - Échange des intervenants avec l'auditoire (Robert Mager, Blaise Gagnon et Lise Lebrun), animé par Rémi Doré
21h30 - Fin de la soirée.
Coordonnées:
QC
Canada