Date:
22 Septembre 2005 - 23h30 - 23 Septembre 2005 - 03h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Prostitution et trafic sexuel: Non à la banalisation!
Melissa Farley, une chercheure féministe engagée de San Francisco, prendra la parole à Montréal jeudi soir le 22 septembre, à 19h30.
Venez l'entendre et discuter avec elle et des membres de la Concertation des Luttes contre l'Exploitation Sexuelle au Comité social Centre-Sud, 1710 rue Beaudry (deux coins de rue au nord de la station de métro Beaudry), à 19 h 30. Entrée gratuite (contribution volontaire).
Melissa Farley mène depuis 10 ans des recherches de terrain avec l'organisation Prostitution - Research and Education. Son analyse - résolument féministe - est fondée sur le vécu et les revendications de plus de 850 femmes, hommes, transgenres et enfants piégés dans le réseau prostitutionnel ou ayant réussi à y échapper.
Face au système néo-libéral qui cherche à banaliser un trafic sexuel de plus en plus mondialisé et une prostitution de femmes et d'enfants de plus en plus jeunes, Melissa Farley rappelle le caractère colonialiste, raciste et sexiste d'un système qui « transforme les femmes en un genre particulier de bien de consommation » pour les hommes.
Elle parle, avec les femmes qui sont dans la prostitution, d'un droit à ne PAS devoir se prostituer, et nous invite à aller plus loin que l'offre d'une « tasse de café et un condom » dans une solidarité contre toutes les oppressions.
Au-delà de la propagande banalisant le « travail du sexe », les recherches et ouvrages de Melissa Farley documentent le stress post-traumatique, la dissociation, les toxicomanies et l'anxiété qui forment l'héritage du trafic sexuel et de la prostitution, qu'elle qualifie plutôt de « violence inter-personnelle organisée ». Des statistiques seront présentées au 1710
Beaudry sur les taux d'agression physique, de viol et de meurtre qui continuent à être infligés aux personnes prostituées, y compris dans les pays où la prostitution a force de loi.
Au moment où un sous-comité parlementaire fédéral parle de légaliser le proxénétisme et le racolage imposé à toutes les femmes par les « clients », Melissa Farley nous rappelle que d'autres populations - comme celle des pays nordiques - ont trouvé des façons de contrer les privilèges sexistes des hommes dans la prostitution, sans stigmatiser encore plus les victimes de cette violence établie.
En contrepartie, Melissa Farley s'inquiète des millions de dollars détournés des budgets de prévention du sida, aux États-Unis, au Canada et ailleurs, pour financer des activités de promotion d'une prostitution qu'on cherche à banaliser.
Parlant de « choix véritables pour les femmes », Farley cerne et dénonce, recherches à l'appui, les contraintes sociales qui amènent les femmes au système prostitutionnel : agressions sexuelles dans l'enfance, racisme,
pauvreté, violence conjugale - dont sexuelle, absence d'emplois décents et de logements abordables, harcèlement sexuel au travail, hypersexualisation des jeunes filles, etc. Des faits qu'il faut connaître pour éviter
d'aggraver la condition des femmes.
Venez entendre Melissa Farley et la CLES avec un-e ami-e jeudi soir le 22 septembre, au Comité social Centre-Sud, 1710 rue Beaudry, dès 19h30.
De la documentation bilingue sera distribuée sur place. On en trouve également sur les sites www.prostitutionresearch.com et http://sisyphe.org/rubrique.php3?id_rubrique=12
Renseignements : 395-1196
Coordonnées:
QC
Canada