Date:
22 Octobre 2005 - 14h00 - 23 Octobre 2005 - 15h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
La Ligue des droits et libertés invite ses membres et les personnes intéressées par le sujet à participer à la réflexion sur la situation des personnes sans statut vivant au Canada, dans le but de dégager une position et des pistes d'action pour venir en aide à ces personnes.
Les Sans statut : réalités humaines et défi de société
Des centaines de milliers de personnes vivent dans l’insécurité liée à leur statut au Canada. Un certain nombre d’entre elles vivent légalement ici mais parviennent difficilement à sortir du vide juridique dans laquelle ils se trouvent depuis plusieurs années et à obtenir leur résidence permanente. D’autres vivent et travaillent dans la clandestinité, sans protection sociale et sans reconnaissance de leurs droits. Pourquoi ces personnes se sont-elles retrouvées dans ces situations ? Quelles sont les pistes possibles de régularisation de leur statut? Quelles questions cette démarche pose-t-elle au plan social, juridique et politique? Comment réfléchir l’articulation entre la libre circulation des personnes et la souveraineté des États dans la conjoncture actuelle?
La Ligue des droits et libertés vous invite à une rencontre pour mieux comprendre cette réalité mais surtout pour débattre des enjeux sociaux, juridiques et politiques soulevés.
Samedi le 22 octobre 2005, de 10h00 à 12h00
Au Centre justice et foi (Maison Bellarmin)
25 rue Jarry ouest (coin St-Laurent, près du métro Jarry)
Montréal
Entrée libre
Pour aborder ces questions, trois conférenciers ont accepté d’apporter leur contribution à notre réflexion :
- Des parcours menant à la clandestinité et des situations de vie (Marian Shermarke, École de travail social de l’Université McGill)
- La précarité du statut d’immigration des personnes sous moratoire et son impact
(Élisabeth Garant, Centre justice et foi / Ligue des droits et libertés)
- Les enjeux soulevés par la réalité des sans statut et par leur régularisation (François Crépeau, Faculté de droit de l’Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations du CERIUM)
** Cette rencontre est réalisée en collaboration avec le Centre justice et foi
Coordonnées:
QC
Canada