Date:
15 Novembre 2005 - 05h00 - 16 Novembre 2005 - 04h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Aînés de l'avenir : force ou fardeau ?
Le Forum des citoyens aînés de Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal, organise un colloque les 15 et 16 novembre prochain au Plaza Hôtel Centre-ville à Montréal. Cet événement sera l'occasion d'approfondir un débat toujours actuel : les aînés sont-ils une force ou un fardeau pour notre société ? Plusieurs conférenciers et conférencières débâteront de la question. Jacques Légaré, démographe et professeur émérite à l'Université de Montréal expliquera pourquoi les aînés sont considérés comme un fardeau social; Louise Lévesque, chercheure émérite à l'Université de Montréal explorera les conditions et les risques reliés à la force du rôle des aînés; Louis Plamondon, juriste et sociologue à l'Université de Montréal mettra en évidence les enjeux des femmes aînées en résidence collective, tandis que Anne Quéniart, sociologue de l'Université du Québec à Montréal mettra en relief les aspirations des jeunes retraités. L'événement
sera également l'occasion d'entendre la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge, le 15 novembre au matin et le président du Conseil des Aînés du Québec, Georges Lalande, le lendemain avant-midi. En outre, le colloque permettra de diffuser différents projets communautaires qui mettent en valeur les initiatives réalisées par des aînés ou en partenariats avec des organismes aux bénéfices de tous les groupes de la société mettant ainsi en évidence qu'ils constituent véritablement une force dynamique pour la collectivité.
L'événement s'adresse aux aînés et aux intervenants d'associations ou organismes qui réfléchissent au sort fait aux aînés et à l'avenir de notre société dans le contexte du vieillissement de notre population.
Seront également soulignés les 40 ans d'existence du Forum des citoyens aînés de Montréal qui oeuvre conjointement au sein d'équipes de recherche et d'action pour faire entendre publiquement la voix des personnes aînées.
Renseignements: Catherine Chaput, coordonnatrice, (514) 270-8464 - http://www.fcam.qc.ca/
Coordonnées:
QC
Canada