Documentaire Déroutes et Parcours de Myriam Fougère, sur le cancer du sein

Date: 

10 Novembre 2007 - 21h45 - 11 Novembre 2007 - 04h59

Organisé par : 

Collaboratrice du site (CDEACF)

Les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) sont fières de présenter la toute première oeuvre de Myriam Fougère, en compétition dans la catégorie Première Caméra. Déroutes et parcours livre une méditation sur le sens que les femmes, souffrant du cancer du sein, donnent à leur vie. Les projections du film se tiendront le samedi 10 novembre à 16 h45 au Cinéma ONF et le jeudi 15 novembre à 18 h à la salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque québécoise.

Sans tabou ni voyeurisme, Myriam Fougère filme avec grâce des corps de femmes. Ils sont vrais et ils ont tous vécu la même épreuve: le cancer du sein. Et la réalisatrice démontre la beauté de chacun d'eux. À travers les témoignages, les émotions, les questionnements, on découvre les répercussions du cancer dans la vie de ces femmes de tous âges. L'art devient remède.

Le film sera précédé d'une autre oeuvre de femme : Tarachime, naissance et maternité, de la réalisatrice japonaise Naomi Kawasi. Présenté en Première Canadienne, le film se veut une ode aux cycles de la vie à travers les images des corps de la réalisatrice, de sa grand-mère et de son fils. Tarachime a reçu le prestigieux prix New Vision au Festival international de documentaire de Copenhague (CPH: DOX).

DÉROUTES ET PARCOURS (français)

TARACHIME (japonais, S.-T.F.)

Samedi 10 novembre 16 h45

Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis)

www.cinemaduparc.com

Jeudi 15 novembre 18 h

Salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque québécoise

(335, boul. Maisonneuve E) www.cinematheque.qc.ca

Billetterie: www.ridm.qc.ca 514 844-2172 • 1-866-844-2172

RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

10e édition : du 8 au 18 novembre 2007

Informations: www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Coordonnées: 

QC
Canada