Date:
9 Février 2010 - 23h00 - 11 Février 2010 - 01h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Discussion publique le 9 février 2010 de 18h à 21h, à l'UQÀM (local à confirmer), avec une présentation d’Alexandre Baril et de Janik Bastien Charlebois.
Le mouvement féministe est pluriel : il est composé de nombreux courants et organisations qui parfois se rallient (l’avortement et la violence par exemple) et parfois s’opposent (travail du sexe/prostitution, transidentités, non-mixité, etc.). Pourtant nos ennemis sont communs : d’abord le sexisme, mais aussi le racisme, le classisme, l’hétéronormativité (lesbophobie, homophobie, bi-phobie...), etc. Il serait donc avantageux d’unir nos forces et nos énergies, tout en respectant nos désaccords.
Les divisions au sein du mouvement féministe nous affaiblissent, nous ralentissent et surtout sont les lieux d’affrontements, parfois violents, entre diverses perspectives. Ces énergies devraient être concentrées à lutter contre les différentes formes d’oppression au lieu de reproduire certaines relations de pouvoir à l’intérieur de nos propres réseaux. De plus, le repli dans une perspective féministe unique empêche parfois de prendre en compte tous les éléments d’un débat avant de se positionner. De même, certaines catégories de femmes se retrouvent sans voix, et donc exclues.
Alors qu’aujourd’hui tout le monde s’accorde sur le fait que les identités sont multiples (façonnées par le sexe, l’orientation sexuelle, la classe, l’ethnie, etc.), il est plus difficile d’accepter la multiplicité des orientations théoriques féministes chez une même personne. Ainsi on pense souvent que l’on doit appartenir à un seul courant, ainsi qu’à l’ensemble de ses positions politiques. Pourtant tout comme l’identité, notre appartenance théorique et politique peut être multiple (être féministe radicale ET queer par exemple).
Il existe des perspectives féministes qui proposent cette ouverture, cet éclectisme : un féminisme à la carte en quelque sorte!
PolitiQ veut ouvrir le débat sur ce sujet et travailler à l’avènement d’un féminisme inclusif.
Rafraichissements sur place. Évènement gratuit et ouvert à toutes et à tous!
Pour plus d'information, visitez la page facebook de Politiq.
[Source : http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2010/01/les-enjeux-actuels-du-feminisme.html]
Coordonnées:
QC
Canada