Date:
13 Octobre 2010 - 04h00 - 14 Octobre 2010 - 03h59
Le but de ce congrès est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Il s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs et responsables éducatifs. On abordera trois questions :
- Quelles sont les « questions vives » (présentant un enjeu particulier sur le plan conceptuel, épistémologique, méthodologique, politique, éthique…) qui se posent dans le champ de recherche considéré, par rapport auxquelles la communication peut être mise en perspective ?
- Quels sont les « points aveugles » de la recherche dans ce champ ? Certaines questions ou certains objets, a priori dignes d’intérêt, peuvent être systématiquement délaissés. Pourquoi ? Influence de paradigmes dominants ? Effets de mode ? Postulats implicites ? Demande sociale ? Etc. Comment faire ressortir ces points aveugles ?
- En quoi la dimension contextuelle, historique ou culturelle influence-t-elle la construction de l’objet de recherche ? Ce point inclut également les problèmes de traduction ou transposition de concepts.
>> Site du congrès
>> Programme du congrès
[Vu sur : http://www.refere.uqam.ca/FR/evenements.php]
Coordonnées:
QC
Canada