Conférence et séminaire : Comprendre comment le changement répétitif d’emplois peut être une expérience formatrice

Date: 

1 Février 2011 - 05h00 - 2 Février 2011 - 04h59

Organisé par : 

Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA)

Conférence-midi et Séminaire de recherche avec Brigitte Voyer (1er février 2011)
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Conférence-midi – de 11 h 45 à 12 h 45 - Salle A1-229

Séminaire de recherche – de 14 h à 16 h - Salle A1-232

Des contractuels, pigistes et travailleurs autonomes ont été invités à raconter leur vie professionnelle et à expliquer comment ils ont développé leur identité malgré les changements d’emplois. Plusieurs récits de vie ont révélé que le changement répétitif d’emplois s’avère une expérience formatrice. Pour saisir comment ces personnes ont interprété les contrastes suscités par la discontinuité dans leur parcours d’emploi comme une expérience significative et génératrice d’un apprentissage fortuit, une recherche exploratoire privilégiant l’étude de cas a été effectuée.

Cette méthode permet de saisir le déroulement de chaque parcours d’emploi et de situer objectivement la nature du changement vécu par chaque professionnel. Elle offre aussi de situer l’interprétation subjective de leur expérience et d’apporter des nuances au sujet de l’expérience du changement.

Au cours de cette conférence-midi, Brigitte Voyer présentera son cadre d’analyse théorique, ses orientations méthodologiques ainsi que la pertinence et les difficultés d’utilisation de la méthode de l’étude de cas pour la compréhension des biographies professionnelles.

Brigitte Voyer est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice des programmes de 1er cycle en éducation et formation des adultes de cette université. Spécialiste de l’éducation des adultes, elle enseigne l’intervention en andragogie et de la formation en milieu de travail. Ces travaux de recherche portent sur le développement de l’identité professionnelle et sur la formation continue des travailleurs en situation d’emplois atypiques. Actuellement, elle mène une étude sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes.

Lecture suggérée pour cette conférence et pour le séminaire de recherche : Voyer, B. (2010). L’intermittence en emploi peut-elle être une expérience formatrice ?, Éducation et francophonie, XXXVIIII, 51-71. Document accessible à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-1-051_VOYER.pdf

 Le séminaire de recherche avec Brigitte Voyer aura lieu le 1er février entre 14 h et 16 h au local A1-232 de la Faculté d’éducation. Veuillez nous confirmer votre présence à l’adresse suivante : erta@USherbrooke.ca

Pour plus d’informations :  Manuel.Cisneros@USherbrooke.ca

 

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