Autonomie, surveillance et démocratie: qui tirera profit des traces numériques générées par nos moindres gestes ?

Date: 

6 Octobre 2011 - 23h00 - 8 Octobre 2011 - 00h59

Organisé par : 

Université Concordia: School of Extended Learning

 

Aujourd'hui, nos relations à nos proches, aux autres personnes et aux organisations, passent par des ordinateurs, guichets et autres machines qui traitent mille informations à notre sujet. Les transactions et dossiers deviennent des statistiques et des connaissances sur nous comme individu, mais aussi sur les groupes et sur les sociétés, qui fonderont tout un tas de décisions anodines ou majeures. Dans ce contexte, la société de l'information devient aisément société de surveillance. Mais quels types de surveillance sont condamnables, dans une société libre et démocratique? Lesquels sont souhaitables? Et à quelles conditions?

Invité :

Pierrot Péladeau pratique l'évaluation sociale de systèmes d'information interpersonnels depuis 1982. Chercheur invité chez Communautique, hercheur associé au CEFRIO et chargé de cours à l'UQAM, il a notamment corédigé le rapport L'Identité piratée, dont les recommandations menèrent à la première législation américaine de protection des renseignements personnels touchant l'ensemble du secteur privé.

Modératrice :

Sophie Ambrosi est agente d'information à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a à cœur l’échange de savoirs entre les milieux universitaire et communautaire et s’intéresse aux manifestations citoyennes et artistiques qui suscitent le dialogue entre gens de parcours et d’intérêts différents

 

Coordonnées: 

QC
Canada