Date:
En savoir davantage:
Dans le cadre de son 10e anniversaire, le CALACS La Chrysalide (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) vous convie au lancement d’outils de prévention du projet « Le chaînon de la prévention », le 27 octobre à 15h00. Ce projet vise à prévenir le recrutement des jeunes filles par les gangs de rue.
Parmi les outils présentés, une vidéo intitulée « Quand l’amour exploite : une histoire à elles, une histoire à nous » proposant 4 témoignages fictifs d’adolescentes victimes d’exploitation sexuelle en contexte de gangs de rue. Réalisée par les jeunes et pour les jeunes, cette vidéo a été conçue en partenariat avec le comité « ACCES filles » et les étudiantes et étudiants de l’école Paul-Arseneau.
De plus, un guide d’animation pour les intervenantes et les intervenants a été conçu pour accompagner la vidéo. Ce guide explique le processus d’engagement des jeunes filles à des fins d’exploitation sexuelle par les gangs de rue, les conséquences qui s’ensuivent, et offre des pistes pour aider les jeunes filles aux prises avec cette réalité.
Selon Anouk Laporte, intervenante au CALACS La Chrysalide, « L’exploitation sexuelle est une réalité présente dans la région de Lanaudière et c’est pour cette raison que le CALACS La Chrysalide, en partenariat avec plusieurs autres organismes, a jugé important de développer des outils permettant aux jeunes d’être mieux informés et mieux outillés devant cette problématique inquiétante. Des organismes se sont penchés sur la question et plusieurs débats importants ont eu lieu. Il en est ressorti qu’il s’avérait primordial d’aborder la question des filles dans les gangs. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’exploitation sexuelle est un problème grave et fréquent bien qu’il y ait peu d’études pour en déterminer exactement l’ampleur.»
Le CALACS La Chrysalide est un organisme communautaire qui lutte contre les agressions à caractère sexuel. Il détient une expertise en intervention et en prévention auprès des victimes.