Atelier du Studio XX - Ludologie numérique : exploration artistique de la création en jeu vidéo avec Blender 3D

Date: 

29 Octobre 2011 - 04h00 - 30 Octobre 2011 - 03h59

 

Instructeur : Julien Beauséjour

8 semaines (24 heures)

Dates: Les samedis de 9h à 12h, du 29 octobre au 17 décembre

350$ + adhésion au Studio XX 50$ (taxes incluses)

8 participants minimum. Le prix sera ajusté si ce minimum n'est pas atteint.

Cet atelier donnera aux créatrices en arts médiatiques l'occasion incomparable d'approfondir leur démarche à l'aide de la structure ludique et des outils du jeu vidéo.

Durant la formation, les participantes aborderont les différentes composantes d'un projet de jeu interactif. L'aspect théorique de la conception lié à la construction, l'articulation du contenu et le développement d'un concept interactif seront explorés pour mettre à profit la structure du jeu dans les œuvres des artistes.

Format : les artistes acquerront de solides bases dans les domaines de l'animation, de la création de personnages 3D, de l'environnement, des textures, ainsi qu'une initiation au moteur de jeu « Open Source » de Blender 3D, afin de leur donner des outils pour réaliser une forme d'expression dont l'exploration en art contemporain est en plein essor : le jeu vidéo.

Les participantes étudieront les principales composantes techniques nécessaires à une production 3D:

Cours 1 : Un apercu de Blender et la modélisation 3D

• Présentation des fonctionnalités de Blender en relation avec le monde du jeu vidéo

• Les différentes plateformes de présentation d’un jeu réalisé sous Blender : Fichier exécutable, web, dômes immersifs ou sous forme d’installation interactive en utilisant des capteurs comme interface

• Introduction à l’interface de Blender

• La navigation dans l’espace 3D

• Créer et combiner des formes simples

• Introduction à la modélisation 3D

• Exercices : Modéliser une architecture simple et un labyrinthe

Cours 2 : La modélisation de formes organiques

• Révision des notions vues lors du cours précédent

• Les extrusions et la modification d’un maillage éditable

• Modificateurs (“Lattices, displacement mapping, etc.”)

• Exercices : Créer un terrain et un personnage simple. Intégrer ces éléments avec l’architecture

Cours 3 : Les matériaux, la lumière et le rendu

• La caméra virtuelle

• Effectuer un rendu

• L’éclairage virtuel

• Les effets de brouillard et les lumières volumétriques

• Calculer les ombres

• Les matériaux

• Un apercu des textures

• Les couches

• “Environment mapping”

• Composer des rendus avec Gimp

• Exercices : Illuminer le terrain et appliquer des matériaux aux éléments modélisés

Cours 4 : Les textures

• Le placement de textures UV

• Modéliser à partir de dessins ou autres références

• Exercices : Placer des textures sur le personnage modélisé et sur une tête de singe

Cours 5 : Animation

• Les clés d’animation et les courbes “IPO”

• Les relations parent/enfant

• La scène dans la fenêtre “outliner”

• L’animation de personnages

• Exercices : Animer une balle qui rebondit et un personnage qui marche

Cours 6 : Le moteur de jeu partie 1

• Fonctionnalités et limitations du “Blender game engine”

• Les “ Logic bricks”

• La physique virtuelle

• Exercices : Créer un jeu simple utilisant la physique virtuelle

Cours 7 : Le moteur de jeu partie 2

• Comment créer différents types de jeux avec le “game engine”

• Définitions de toutes les “logic bricks”

• Introduction à l’intelligence artificielle

• Introduction au “python scripting” pour aller plus loin

• Exercices : Créer différents types de jeux avec les éléments déjà construits (navigation à la première personne dans un labyrinthe ; création d’un “Side scroller” sur le terrain ; créer un jeu de tir simplement dans l’environnement réalisé)

Cours 8 : Le moteur de jeu partie 3

• Le “scripting python” en détail

• Présenter son jeu sous la forme d’un fichier exécutable sur plusieurs plateformes, sur le web ou dans un dispositif immersif

• Établir la communication avec Puredata, MAX/MSP, Processing, etc… pour utiliser des capteurs influençant le jeu dans un contexte d’installation interactive

• Plus de ressources pour continuer à apprendre

• Exercices : peaufiner le jeu, débuter la création de son propre jeu ou revoir certaines notions.

Information / Inscription / Adhésion
514.845.0289 :: Courriel

Ces ateliers de formation professionnelle s'adressent aux artistes et aux travailleurs autonomes. Le Studio XX remercie chaleureusement Emploi Québec pour leur soutien de cette précieuse initiative.

 

Coordonnées: 

QC
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