Jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, unir nos forces

Date: 

18 Novembre 2011 - 05h00 - 22 Novembre 2011 - 04h59


Date limite pour s'inscrire est le 9 septembre 2011 - Cliquez ici pour vous inscrire

Tu veux partager tes réalités et unir tes forces à celles d'autres jeunes femmes autochtones comme toi ? Es-tu une jeune femme autochtone âgée entre 16 et 25 ans ? Que tu sois déjà engagée dans ta communauté ou que tu commences seulement à t'intéresser à ta culture autochtone, le Native Youth Sexual Health Network et la Fondation filles d’action t'invitent à un rassemblement avec d’autres jeunes femmes autochtones de partout au Canada pour apprendre, échanger et avoir du plaisir ensemble!

Ce projet offre des occasions de nous rassembler entre sœurs dans un esprit d’unité, en présence d’aïeuls et d’autres leaders traditionnelles, pour discuter de ce qui se passe et agir à partir de notre vision de ce qui doit changer dans nos communautés. C’est le temps d’être toi-même, sous toutes tes facettes, et de célébrer ton pouvoir !

Un projet par et pour :

Les jeunes femmes entre 16 et 25 ans qui s’identifient comme Autochtones, incluant celles des Premières nations, les Métisses, les Inuites, les femmes avec ou sans statut, bénéficiaires ou non. Les personnes qui s’identifient comme femmes, trans, bi-spirituelles ou qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre sont les bienvenues.

En quoi consiste notre projet ?

Le projet Jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, Unir nos forces est axé sur le leadership des jeunes femmes autochtones, le renforcement de leur pouvoir d'agir, la création d’une solidarité entre nous et l’arrêt de la violence. Le projet mettra l’accent sur le partage des compétences et l'animation, illustrant le fait que les idées des jeunes sont importantes et que les jeunes sont des expertes !  Nous aurons également l’occasion d'apprendre de nos aïeuls et d’autres enseignant-es traditionnel-les, qui nous feront mieux comprendre que la force des femmes a toujours été présente dans nos communautés et continue de croître.

Mentorat

Le projet offrira divers types de mentorat, qu'il soit informel ou formel. Des liens de mentorat seront créés entre des aïeuls, des enseignant-es traditionnel-les et des jeunes femmes, en plus des occasions de mentorat entre-elles, car les jeunes peuvent en apprendre beaucoup de leurs paires.

Actions communautaires

Il a été jugé prioritaire de veiller à la continuation des activités amorcées au cours du rassemblement. Afin de mettre en oeuvre les compétences, connaissances et expériences de mentorat issues du rassemblement, dix communautés seront choisies pour accueillir des actions dans leurs communautés! C’est votre chance de faire entendre vos voix et d’influencer les changements que vous aimeriez voir se produire chez vous, à l’échelle locale. Nous diffuserons plus d’information sur ces occasions d’action communautaire lors du rassemblement.

Voici quelques enjeux clés que nous allons explorer pendant ce rassemblement de quatre jours :

  • Mettre fin au racisme et à la violence
  • Redécouvrir les savoirs et les enseignements de nos aïeuls et explorer de nouvelles traditions
  • Sexualité saine
  • Fierté de notre diversité culturelle et de nos différences
  • Leadership sous toutes ses formes
  • Utiliser les arts comme outils de changement social
  • Apprentissage de compétences pratiques (comment démarrer un conseil jeunesse, rédaction de demandes de subvention, leadership politique, apprendre à défendre ses droits)
  • Apprendre à connaître ses droits !
  • Partage de compétences
  • Prendre soin de soi et éviter l'épuisement
  • Planification d’actions communautaires
  • Création de ressources
  • Garder le contact après le rassemblement

Activités potentielles : ateliers, concerts, panels de discussion, parade de mode, soirée cinéma, kiosques promotionnels, festins, hip hop et plus encore. Viens partager et échanger tes compétences, talents et connaissances.

Où et quand :

Le rassemblement se tiendra à Saskatoon (Saskatchewan), du 18 au 21 novembre 2011.

Accessibilité : Nous ferons tout notre possible pour répondre aux besoins de toutes les participantes, y compris mais sans en exclure d’autres, en ce qui concerne la langue, la mobilité et les besoins des personnes handicapées, et les besoins alimentaires. Veuillez nous aviser de vos besoins sur le formulaire d’inscription. Si tu es sélectionnée pour participer, nous allons collaborer avec toi pour répondre à tes besoins d’accessibilité.
 

Langue : Veuillez prendre note que ce rassemblement se tiendra principalement en anglais, en français et en inuktitut. Le Native Youth Sexual Health Network et Filles d’action sont engagés à rendre l’événement accessible dans ces trois langues; si tu as une préférence pour une autre langue, nous ferons de notre mieux pour t'offrir une interprétation chuchotée.

Service de garde : Lorsque c’est possible, nous appuyons la participation de celles qui ne pourraient pas prendre part au rassemblement sans être accompagnées de leur(s) jeune(s) enfant(s). Veuillez mentionner ce besoin sur ton formulaire d’inscription et lis notre politique à cet égard pour plus d’information.
 

La participation au rassemblement des jeunes femmes autochtones : Partager nos réalités, Unir nos forces est GRATUITE. Si tu es choisie, nous paierons tes frais de déplacement ainsi que l’hébergement.

Le projet est également guidé par un comité consultatif composé de dix jeunes femmes autochtones de partout au Canada :

Amanda Darroch-Mudry
Erin Konsmo
Janice Grey
Jasmine Redfern
Jocelyn Formsma
Kari-Dawn Wuttunee
Krysta Williams
Lacey Whiteduck
Marie Holeiter
Theresa J Lightfoot

Coordonnées: 

QC
Canada