Date:
En savoir davantage:
Le réseau « Encore féministes ! » et l’association « Osez le Féminisme ! » commémorent le massacre de Polytechnique — 14 femmes assassinées à Montréal le 6 décembre 1989.
Le 6 décembre, à 19h, un rassemblement est organisé à Paris, place du Québec, à Saint-Germain-des-Prés.
Le massacre de Polytechnique
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine, armé d’un fusil-mitrailleur, entre dans l'École Polytechnique de Montréal ; il pénètre dans une salle de cours, en fait sortir les hommes ; il hurle alors : « Je hais les féministes », et il tire, tuant quatorze femmes, avant de se suicider. On trouve sur lui un tract antiféministe et une liste de femmes connues qu’il voulait aussi assassiner. Le choc fut terrible dans le pays et fit prendre conscience, encore davantage, de l’ampleur de la violence contre les femmes.
Stop aux violences faites aux femmes !
22 ans après le massacre de Polytechnique, les violences faites aux femmes imprègnent toujours notre quotidien : violences verbales, physiques, sexuelles, psychologiques, économiques.
Ce féminicide est emblématique de la violence faite aux femmes, ici poussée à son paroxysme. Nous organisons cette cérémonie du souvenir pour ne pas oublier les 14 femmes assassinées et alerter sur la persistance des inégalités et de la résistance à l’égalité. Notre vigilance est permanente, notre détermination entière pour gagner ce combat contre les violences faites aux femmes. Le manque de volonté politique est le premier obstacle que nous rencontrons dans cette lutte pour que cesse la violence contre les femmes sous toutes ses formes et qu’advienne enfin une société non-sexiste.
Un ruban blanc contre la violence machiste
Le 6 décembre, nous porterons un ruban blanc sur notre vêtement. Ce ruban blanc signifie : « Je suis engagé-e contre la violence machiste. ». C’est un signe de reconnaissance des personnes engagées contre la violence machiste et pour la paix entre êtres humains, femmes et hommes.