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Une occasion unique d’apporter votre contribution aux discussions qui informeront la mise en place de politiques et de pratiques fondées sur les résultats du PEICA dès l’automne prochain.
L’Institut portera sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l’EIAA et l’ELCA) au Canada et dans les autres pays; il y sera aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d’en tirer le meilleur parti. Nous examinerons les nouvelles sections de l’enquête consacrées à la capacité de résoudre des problèmes dans un environnement à forte composante technologique, ainsi qu’aux compétences fondamentales de lecture. Nous nous intéresserons également aux effets induits par les changements apportés à la mesure des niveaux et des seuils de compétence. Comment trouver la meilleure façon de présenter ces résultats afin qu’ils puissent être compris et appliqués par des auditoires variés?
Nous espérons obtenir une vaste participation en provenance de toutes les provinces et territoires du pays.
Un certain nombre d’experts et d’organisations ont déjà confirmé leur participation:
- Paul Bélanger, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal.
- Patrick Bussière, directeur, Recherche en politiques sur l'apprentissage, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)
- Greg Brooks, consultant en recherche sur l’alphabétisation, retraité de la University of Sheffield (R.-U.)
- Jean-Pierre Jeantheau, Chargé de mission national, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France
- Bryan Maddox, professeur titulaire et maître de conférence en éducation et développement à la School of International Developement, une école associée à l’University of East Anglia.
- Stephen Reder, professeur, Portland State University, Orégon. Il partagera des stratégies des Etats-Unis car ils créent et mettent en œuvre un processus de diffusion des résultats du PEICA.
- Tom Schuller, Directeur de Longview, R.-U., et auteur de of Learning Through Life: Inquiry into the Future of Lifelong Learning (avec David Watson, NIACE 2009)
- Katerina Sukovski, Coordonnatrice, Éducation, littératie et alphabétisation, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
- William Thorn, Analyste principal, Direction de l’éducation, Organisation de coopération et développement économiques. Il ouvrira l'institut avec une présentation sur PEICA et la stratégie de l'OCDE compétences.