Congrès Sociologie du Droit et de la Justice « Sociologie du Droit et Action Politique »

Date: 

3 Septembre 2013 - 04h00 - 7 Septembre 2013 - 03h59

Dans le cadre des manifestations scientifiques programmées régulièrement sous l’égide du Research Committee « Sociology of Law » de l’Association internationale de sociologie, il a été décidé d’organiser du 3 au 6 septembre 2013 un congrès international de sociologie du droit. Ce congrès aura lieu à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse avec comme thème général : Sociologie du droit et action politique.

Le RCSL de l’AIS est une des expressions d’une organisation internationale de la politique d’échanges scientifiques par sociologie spécialisée. Néanmoins, au cours des années récentes, il est apparu que l’objet de cette sociologie spécialisée : le droit et ses mises en œuvre notamment via l’action de la justice conduisait de plus en plus à traiter de processus généraux qui, au-delà du droit, concernaient les modes de structuration, de fonctionnement, de régulation des sociétés dans leur ensemble. Les travaux de recherche sur le droit ont ainsi progressivement retrouvé logiquement une filiation longtemps perdue avec les grandes figures fondatrices de la sociologie pour qui l’intérêt porté au droit ne visait pas seulement à mieux connaître le droit mais à donner sens, par le biais de l’analyse du droit, aux grandes transformations de nos sociétés et à leur devenir.

C’est dans ce même esprit qu’a été choisi le thème général de ce congrès. Le traitement de ce thème poursuit un double objectif : ne pas cantonner la sociologie du droit à une spécialisation étroitement définie mais la mobiliser en relation avec ce qu’elle peut apporter pour comprendre les grandes mutations de nos sociétés ; inscrire les travaux prévus dans ce congrès dans un courant international de recherche en pleine effervescence sur les rapports entre droit et politique. Depuis quelques années s’observe en effet des métamorphoses de la régulation politique qu’on pourrait schématiquement caractériser de la façon suivante : substitution de la notion de gouvernance à celle de gouvernement, relativisation du poids de l’Etat nation dans le cadre de la globalisation, transformations des modes d’intervention de l’Etat marquées notamment par la relativisation des processus de décision top down justifiant en particulier la substitution de la notion d’action publique à celle de politique publique, crise de la démocratie représentative, redéfinition des rapports entre légalité et légitimité corrélative de la crise du modèle weberien de domination légal-rationnel, nouvelles formes de mobilisation de la société civile, etc.

-> Pour plus d'information

Coordonnées: 

QC
Canada