Portez le ruban blanc et allumez une chandelle contre la violence faite aux femmes

Date: 

6 Décembre 2013 - 23h00 - 8 Décembre 2013 - 00h59

Organisé par : 

Écho des femmes de la Petite Patrie

Montréal, 6 décembre 2013 – L’Écho des femmes de la Petite Patrie, en concertation avec les membres de la Coalition 8 mars de la Petite-Patrie*, vous invitent à allumer une chandelle à votre fenêtre, le 6 décembre à 18h et à porter la boucle blanche afin de souligner votre solidarité envers toutes les femmes. La violence envers les femmes est un enjeu de société. Pour la dénoncer, posez d’abord ce geste.

Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes étaient abbatues à coup de fusil à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes. Certaines personnes ont parlé de folie, de geste isolé. D’autres, ont vu dans cette tuerie, un acte de violence envers toutes les femmes.

Rappelons-nous de Geneviève Bergeron, 21 ans, Hélène Colgan, 23 ans, Nathalie Croteau, 23 ans, Barbara Daigneault, 22 ans, Anne-Marie Edward, 21 ans, Maud Haviernick, 29 ans, Barbara Maria Klucznik, 31 ans, Maryse Laganière, 25 ans, Maryse Leclair, 23 ans, Anne-Marie Lemay, 22 ans, Sonia Pelletier, 28 ans, Michèle Richard, 21 ans, Annie St-Arneault, 23 ans et Annie Turcotte, 21 ans.

On vous invite à réfléchir et à agir

La violence du 6 décembre reflète de manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, inceste, harcèlement sexuel, violence conjugale, meurtre. Depuis 1989, au Québec seulement, plus de 1 000 femmes et enfants ont été abattuEs par des conjoints ou ex-conjoints (Dufresne, 2012).

Depuis plusieurs années, des discours remettent en cause la spécificité de la violence envers les femmes : elles seraient aussi violentes que les hommes, qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, verbale, économique ou sexuelle. C’est FAUX.

Nier l’existence de cette violence sexiste, c’est nier la réalité d’innombrables femmes et filles qui en sont victimes, c’est nier la peur vécue par l’ensemble des femmes et des filles, c’est nier que, tant que cette violence subsiste, on a tort de croire que la société a atteint une réelle égalité entre les sexes.

Depuis 1986, l’Écho des femmes de la Petite Patrie offre un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. Nous poursuivons, chaque année, notre travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population en distribuant des rubans et des chandelles au métro Beaubien, pour lutter contre les violences faite aux femmes. Le centre est situé au 6032, rue St-Hubert, et nos heures d’ouverture sont du mardi au jeudi, de 13h30 à 16h30. Pour informations: 514-277-7445.

* Les membres de la Coalition 8 mars Petite-Patrie : Action travail des femmes, le Centre N A Rive, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, L’Écho des femmes de la Petite Patrie, La Maisonnette des parents, la Maisonnée, le Service d’entraide passerelle. 

Coordonnées: 

QC
Canada