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Dans l’économie du 21e siècle, la formation continue est un outil essentiel au maintien de l’employabilité des travailleurs. Beaucoup d’entre eux profitent d’une telle formation dans le cadre de leur emploi, alors que les écoles jouent un rôle plus effacé, se contentant souvent d’assurer la formation initiale. Or, les écoles devraient elles aussi jouer un rôle de premier plan dans l’offre de formation continue, avec une approche combinant les apprentissages au travail et en classe. Elle devrait aussi se centrer sur le travailleur apprenant. De la sorte, les modèles, les curriculums et les pédagogies des écoles doivent être repensés. La question reste ouverte à savoir quels modèles et quelles pratiques seront les mieux adaptés pour développer cette formation continue.
Stephen Billett dirige actuellement un projet de recherche pour le gouvernement australien, plus spécifiquement pour le ministère de l’Industrie, de l’innovation, des sciences, de la recherche et de l’éducation post-secondaire dont l’objectif est l’élaboration d’une stratégie nationale d’éducation et de formation continue. Au cours de cette conférence, il présentera le cadre d’analyse de ce projet et les principaux résultats.