Date:
En savoir davantage:
Responsable(s)
Laurence Charton Institut national de la recherche scientifique, Hélène Belleau Institut national de la recherche scientifique
Description
La dernière décennie a été féconde en recherches dédiées à la compréhension des réalités familiales contemporaines, à l’aune de perspectives plurielles (sociologie, anthropologie, démographie, droit, éducation, psychologie, travail social, sciences de la santé, etc.). L’état des connaissances témoigne de l’acuité des enjeux sociaux et légaux liés aux transformations de la famille, qui se décline désormais de multiples façons. Les familles recomposées, celles issues des nouvelles technologies de la reproduction ou de l’adoption tout autant que celles dont les parents sont de même sexe font désormais partie des constellations familiales reconnues au Canada et dans un grand nombre de pays occidentaux. Ces changements récents transforment et renouvellent nos conceptions de la parenté, de la parentalité et de la filiation, entraînant au passage une redéfinition des liens familiaux et l’émergence de préoccupations nouvelles, telles la reconnaissance de la pluriparentalité et les considérations éthiques et de santé liées à la procréation médicalement assistée. Ces préoccupations soulèvent des questionnements, mais offrent également des opportunités créatives pour repenser l’institution de la famille au prisme des transformations sociétales et culturelles.
Organisé par la revue scientifique internationale Enfances Familles Générations (EFG), ce colloque propose un tour d’horizon concernant les enjeux liés à la famille et aux rapports intergénérationnels. Créé en 2004, EFG célèbre cette année son 10e anniversaire. Elle a fait peau neuve en 2012 avec la refonte de son site Internet (efg.inrs.ca) et de son image. Elle compte désormais plus de 40 000 lecteurs issus des cinq continents. Diffusée uniquement par voie électronique et en accès libre, elle réunit un corpus inédit de résultats de recherche sur la base de perspectives multidisciplinaires afin de faciliter le transfert de connaissances.