Date:
En savoir davantage:
En collaboration avec le Cégep à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu le jeudi 29 mai et le vendredi 30 mai 2014 dans la ville de Montréal.
La FAD se diversifie de plus en plus. L’abondance et la richesse des technologies multiplient les possibilités de modèles de cours à distance. Qu’ils soient offerts par un établissement unimodal ou bimodal, sur des plateformes technopédagogiques, des environnements personnels d’apprentissage ou par le biais des technologies mobiles, les cours peuvent prendre toutes sortes de formes : complètement à distance, hybrides, synchrones, asynchrones, MOOC, etc. Et tous les amalgames deviennent possibles!
Les questions abondent. Quels modèles privilégier en fonction des profils d’étudiants et des objectifs d’apprentissage visés? Comment les enseignants et les concepteurs doivent-ils adapter les designs technopédagogiques? Quelles sont les stratégies d’apprentissage et d’évaluation à privilégier dans certains modèles? Comment l’encadrement des étudiants doit-il s’adapter et quel en est l’impact sur le rôle des personnes tutrices?
Quelles sont donc les meilleures pratiques? Et quels défis nous poussent-elles à relever?