Cyberconférence « Dynamiser son cours de FLS avec des outils du Web 2.0 »

Date: 

30 Mai 2014 - 00h00 - 31 Mai 2014 - 00h59

Description : De plus en plus, les enseignants du FLE/S proposent des outils didactiques variés qui placent la perspective actionnelle, les Technologies de l’Information et de la Communication et la dimension (inter) culturelle, au cœur de l’apprentissage. Le Cadre Européen Commun de Référence pour l’enseignement des Langues (CECRL) propose un ensemble de concepts propres à revivifier l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Parmi ces concepts, le scénario pédagogique, qui fait l’objet de nombreuses définitions, place l’apprenant comme acteur social. L’aspect de définition qui nous intéresse le plus est qu’une situation d’apprentissage évaluée (SAÉ) est décrite et organisée par un enseignant utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances afin d’e ncadrer les apprentissages de ses apprenants. Un scénario précise notamment les connaissances visées, les rôles des acteurs et leurs activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en œuvre de ces activités. (Valérie Emin, http://scenedit.imag.fr/demo/)

Dans notre présentation, nous explorerons la démarche suivie par l’enseignant dans un scénario pédagogique en classe de langues. Nous montrerons ensuite comment l’utilisation des technologies permet à l’apprenant de jouer ce rôle actif en développant son autonomie, en suscitant sa motivation et en facilitant l’interaction avec la communauté.

Public ciblé : Enseignant.e.s de français langue seconde ou langue maternelle au secondaire, administrateurs, université

Conférencière : Cynthia Eid
Conseillère pédagogique au vice rectorat adjoint aux études, services de soutien à l’e nseignement, Université de Montréal, Canada. Elle est aussi développeuse de matériel pédagogique pour le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) au Québec.
Cynthia EID occupe le poste de Directrice de l’École française de Middlebury à Mills, Oakland, Californie pendant les étés.
Elle a été Vice-présidente aux relations internationales et Directrice du Pôle Langues Vivantes à l’Université Antonine à Baabda au Liban depuis 2002 — jusqu’à septembre 2012.
Elle a aussi été Professeure invitée à l’ILOB, Université d’Ottawa, Canada ainsi que dans d’a utres universités américaines de 2009 -2012.

-> Pour s'inscrire

Coordonnées: 

QC
Canada