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Cet événement est le troisième d’une série d’instituts bilingues qui se penchent sur la signification et les façons dont on utilise les enquêtes internationales sur les compétences et l’alphabétisation des adultes, soit de l’EIAA au PEICA.
En juin 2014, nous nous intéresserons aux possibilités d’élargir et définir un programme de recherche susceptible de faire un usage approprié des données du PEICA et des enquêtes connexes. Nous voulons créer un espace favorisant le dialogue entre les chercheurs, les décideurs et les fournisseurs de services. Nous souhaitons ainsi permettre aux chercheurs de tirer des questions des expériences effectuées sur le terrain, aux intervenants de traduire les résultats de la recherche en des interventions efficaces et à ces deux groupes de soutenir l’élaboration de politiques plus adaptées. Nous veillerons à faire participer des chercheurs du Canada et de l’étranger qui œuvrent dans des domaines qui n’ont pas, par le passé, utilisé les enquêtes portant sur les compétences pour étayer leurs études. Nous sommes honorés de pouvoir compter, pour cet événement, sur la collaboration de quatre centres de recherche internationaux des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
Peu après la publication des résultats du PEICA, en octobre 2013, les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ont été diffusés. Le PISA teste, dans presque 70 pays, la capacité des jeunes âgés de 15 ans « à appliquer leurs connaissances et qualifications dans des domaines importants et à analyser, raisonner et communiquer efficacement lorsqu’ils examinent, interprètent et résolvent des problèmes ». Le PISA met l’accent sur la lecture, les mathématiques (numératie) et les sciences et vise à aider à évaluer les systèmes scolaires.
Jusqu’à présent, les organismes et les chercheurs n’ont généralement pas établi de liens entre le PISA et le PEICA. Cependant, le rapport de l’OCDE sur le PEICA du 8 octobre dernier suggérait explicitement que les résultats des deux enquêtes devraient être examinés ensemble car celles-ci sont liées à une stratégie plus large en matière de compétences.
Si, à l’avenir, l’éducation permanente devient un modèle accepté, l’école servira alors à jeter les fondations nécessaires à l’éducation permanente qui définira nos vies.
L’Australian Council for Educational Research (ACER) [Conseil australien pour la recherche en éducation] est l’un des partenaires de l’Institut. Il organisera une conférence nationale en mai 2014 sur le sujet suivant : « Qu’est-ce que les données fournies par les évaluations internationales nous apprennent concernant l’amélioration du travail et des aptitudes à la vie quotidienne? ». Nous intégrerons quelques présentations et documents de cette conférence dans le matériel distribué lors de l’Institut de juin dans le cadre de nos efforts visant à favoriser et accroître les échanges internationaux au sujet de questions liées à l’alphabétisation, l’apprentissage et l’évaluation des adultes.
Qui sera présent?
Nous avons accueilli un grand nombre de représentants de gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada lors de l’Institut d’automne et espérons accroître la participation de responsables politiques. L’engagement de centres de recherches importants contribuera à la participation de nombreux chercheurs universitaires; nous invitons également des participants provenant d’universités et de consortium de recherche, entre autres, les équipes chargées de la rédaction des rapports thématiques du PEICA en 2014-2015. Nous bénéficions de l’engagement continu de fournisseurs de services et d’intervenants de partout au Canada et espérons, par l’entremise de nos partenaires internationaux, accueillir des personnes qui travaillent sur le terrain dans d’autres pays.
Experts
- Art Graesser (É.-U.)
- Dr Juliette Mendelovits (Australie)
- Tom Schuller (R.-U.)
- Dave Tout (Australie)
- William Thorn (OCDE)